
À l’initiative du président de la Fédération française de football, Philippe Diallo, un groupe de travail a été mis en place pour réfléchir à des pistes de modernisation de la Ligue 1. Objectif : redynamiser l’attractivité du championnat. Parmi les propositions évoquées, l’instauration de playoffs en fin de saison pour désigner le champion de France fait partie des options actuellement à l’étude.
Une révolution pour amener un nouveau dynamisme
Déterminé à ouvrir un nouveau cycle pour le football français, Philippe Diallo, président de la Fédération française de football, entend réagir face à la crise que traverse actuellement le secteur professionnel. Dans cette optique, plusieurs réformes d’ampleur sont envisagées. Parmi elles, la suppression de la Ligue de football professionnel (LFP) figure parmi les pistes les plus radicales à l’étude.
Pour mener cette réflexion, le président de la FFF a également chargé Damien Comolli, président du Toulouse FC, de piloter un groupe de travail dédié à l’amélioration de l’attractivité de la Ligue 1.
Des Playoffs sur un modèle du Top 14
Selon les informations publiées ce mardi par L’Équipe, les réflexions menées autour de l’avenir de la Ligue 1 ont donné naissance à une proposition ambitieuse : instaurer un système de playoffs pour désigner le champion de France. Inspirée du modèle du Top 14 en rugby ou de la D1 Arkema, cette formule reposerait sur une saison régulière permettant de déterminer les qualifiés pour la Ligue des champions… et pour les phases finales du championnat.
Concrètement, les quatre premiers du classement s’affronteraient lors d’un tournoi à élimination directe. En prenant la saison 2024-2025 comme exemple, le Paris Saint-Germain, actuel leader avec 19 points d’avance, ne serait pas sacré à l’issue de la saison régulière, mais devrait disputer une demi-finale contre le 4e, aujourd’hui l’OGC Nice. L’autre demi-finale opposerait l’Olympique de Marseille (2e) à l’AS Monaco (3e), avec une finale à la clé pour désigner le champion.
Toujours selon L’Équipe, cette idée a été « bien accueillie » par plusieurs acteurs du football français.
Un calendrier encore flou à ce jour