
Elle a crevé les écrans en 2023, lors de la coupe du monde féminine. Très décisive dans les cages de la sélection nigériane et de son club, Paris FC, Chiamaka Nnadozie (24 ans) est une valeur sûre du football féminin nigérian et africain. Double détentrice du titre de meilleure gardienne africaine, celle que le public sportif nigérian surnomme « Safe Hands » se prononce sur la prochaine coupe d’Afrique des nations. Le Nigéria sera dans le groupe B, aux côtés de la Tunisie, de l’Algérie et du Botswana. Un groupe prenable pour les Super Falcons. Mais leur gardienne reste prudente.
« On pourrait croire que c’est un groupe abordable mais la réalité est tout autre. On ne peut plus sous-estimer personne. Ce groupe est piégeux et nous devons le prendre très au sérieux. Il faudra aller chercher la qualification avec engagement et rigueur », a-t-elle confié à CAFOnline.com.
Le statut de favori et l’histoire de la sélection féminine du Nigéria sont, pour la gardienne, « un héritage à assumer ». Pour elle, ce statut devrait servir de motivation. « Quand une équipe perd, ce n’est pas un scandale. Quand c’est le Nigéria, c’est une affaire d’Etat ! Il faut réussir à transformer cette pression en énergie positive, en motivation. Notre objectif est clair : aller au bout avec maîtrise et intelligence ».
Pour sa 3è participation à une CAN, Chiamaka Nnadozie a une ambition. « Jusqu’ici, je n’ai pas encore été la gardienne titulaire lors d’un sacré. Cette fois, je veux aller chercher le titre en étant sur le terrain, en étant actrice de cette victoire ».