
Raymond Mdaka a été désigné meilleur entraîneur de la coupe d’Afrique des nations U20 2025. La compétition qui s’est déroulée en Egypte a connu, dimanche, le sacre de son équipe. A part le Sud-africain, des techniciens se sont illustrés tout au long du tournoi. Maîtrise tactique, rigueur, adaptation, réajustement, … Autant de qualités qui n’ont pas laissé indifférent le groupe d’étude technique (TSG) de la CAF. Face à la presse, les membres de ce groupe ont salué le travail remarquable des techniciens africains.
« Autrefois, les jeunes entraîneurs africains aboyaient des instructions sans arrêt. J’ai moi-même vécu cette situation : ils criaient depuis la ligne de touche. Mais maintenant, même lorsque les équipes sont menées, les entraîneurs restent calmes. Ils communiquent avec clarté et confiance. C’est un grand pas en avant », a déclaré Daniel Amokachi, ancien international nigérian et membre du TSG.
Si le groupe d’étude technique de la CAF semble satisfait de la prestation des joueurs, c’est parce que, selon ses membres, dû à l’adaptabilité des équipes à leurs adversaires. C’est du moins ce que pense Mohamed Magassouba, ancien entraîneur du Mali et de la RDC.
« On voit des équipes dont les structures ressemblent à celles du Brésil ou de l’Europe. Les équipes changent désormais de style de jeu pendant les matchs, adaptent leurs formations et gèrent le rythme. Cela t’éloigne d’un encadrement de qualité et de solides structures de formation pour les jeunes », a-t-il souligné avant de lâcher, sans hésitation, « le football junior africain est sur la bonne voie, cela ne fait aucun doute ».