Togo : La fédération de football a fait son bilan



La fédération togolaise de football a tenu, vendredi à Aného, son congrès ordinaire. Cette rencontre entre le comité exécutif et les associations membres a été l’occasion de dresser le bilan de l’exercice 2024 de fonctionnement de l’instance faîtière du football national.

« Les rapports présentés ont été acceptés par l’assistance. Les congressistes ont été soumis à des votes et, au regard des statistiques, la validation a été nette. Ils sont donc rassurés« , a souligné Medjissiribi Agoro, 2è vice-président de la FTF, à la fin des travaux.

Pour Hervé Tété Agbodan, si le consensus est à saluer, il y a des points de regret. « On souhaiterait au-delà du satisfecit des délégués qu’il y ait plus de débats. Pour le travail de fond sur les choses, on n’a pas les mêmes compétences ni les mêmes compréhensions des choses. L’essentiel est de continuer de travailler à l’avancée des choses« , a souligné le Secrétaire Général de la FTF.

Faire avancer les choses passe aussi par la transparence dans la gestion de la fédération. Le comité exécutif a fait de cela une directive. « Les efforts concernent le fait que la FTF s’est soumise aux différents audits demandés par la FIFA et les autres organes. Nous avons découvert les rapports en même temps que les congressistes et ce sont des éléments très parlants de la transparence. Des institutions ont été autorisés à contrôler les finances et cela a été un élément de transparence sur la gestion des fonds », s’est réjoui le 2è vice-président de la FTF.

Ce congrès ordinaire a aussi été l’occasion de réfléchir aux prochains défis du football togolais. Guy Kossi Akpovy y avait exhorté les congressistes, en ouverture des travaux. « Ce congrès est le vôtre. C’est un cadre d’échanges et de prises de décisions. Je vous encourage vivement à contribuer activement à nos discussions à travers vos connaissances et vos visions pour que les résolutions que nous prendrons reflètent notre engagement collectif vers un football togolais plus robuste et compétitif« , a lancé le président de la FTF aux congressistes. Puis d’ajouter : « Nous allons intensifier nos efforts pour développer le football à la base. C’est parmi les jeunes que se situent les futurs talents qui feront la fierté de notre nation. Nous allons investir davantage dans ces catégories avec un encadrement compétent et des compétitions essentielles pour garantir une relève de qualité et assurer des succès futurs à nos équipes nationales ».

Guy Kossi Akpovy serait, selon certaines sources, nourri d’une ambition d’un 4è mandat. Ce qui serait en opposition avec la FIFA. « Nous avons l’obligation de suivre les directives de la FIFA qui limite le nombre de mandats à trois, au maximum« , a précisé Hervé Tété Agbodan.


Articles récents

Arafat Afuane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *