
L’Afrique du sud remet en jeu son titre de championne d’Afrique à partir du 5 juillet au Maroc. Les Banyana Banyana rêvent de monter une nouvelle fois sur le tout du football féminin en Afrique. Pour leur sélectionneur, Désirée Ellis, ce sera historique.
« Le seul pays à avoir défendu plusieurs fois avec succès la CAN féminine est le Nigéria. Ces dernières années, Banyana a prouvé qu’elle pouvait défier les pronostics. Remporter le titre deux fois de suite serait un accomplissement majeur, parmi tout ce que nous avons réalisé ces deux dernières années. Cela inspirerait toute une nation, attirerait plus de sponsors et ouvrirait plus de portes aux joueuses vers des clubs étrangers », a confié Désirée Ellis, au micro de CAF Online.
L’ancienne capitaine des Banyana Banyana sait que l’aventure ne sera pas facile. Logée dans le groupe C, l’Afrique du Sud affrontera le Ghana, le Mali et la Tanzanie. Pour atteindre ses objectifs, Ellis reste réaliste.
« Nos préparatifs sont intentionnels et ciblés. Nous n’abordons pas cette défense de titre comme une simple répétition mais comme une équipe qui veut atteindre un niveau supérieur. Nous travaillons à renforcer la profondeur à tous les postes car la polyvalence est essentielle. Nous peaufinons notre tactique en nous assurant d’être solides défensivement sur les phases arrêtées et nous travaillons aussi la gestion du jeu. Le succès ne nous garantit rien cette fois ; il peut rendre une équipe complaisante. Nous sommes hyper concentrées », confie-t-elle.