
Le Ghana est en quête de son premier sacre africain, à la coupe d’Afrique des nations féminine. Depuis la dernière finale disputée en 2006, les Black Queens rêvent de briller au Maroc. Toutefois, le sélectionneur Kim Björkegren ne se réclame pas favori. Le technicien suédois pense plutôt que son équipe est outsider.
« Le Ghana n’a jamais gagné, et la dernière finale date de 2006. Donc clairement, nous ne sommes pas favoris. Mais je pense qu’on peut incarner un outsider solide. Si on suit notre plan de jeu et qu’on est dans un bon jour, on peut battre n’importe qui », lance-t-il.
Le Ghana évolue aux côtés des championnes en titre, l’Afrique du Sud, la Tanzanie et le Mali. Björkegren sait compter sur les forces de son équipe. Malgré le peu de temps qu’il a passé avec la sélection ghanéenne, le technicien est convaincu que son équipe saura bousculer la hiérarchie.
« C’est un vrai défi. On n’a eu que quelques séances complètes, donc j’ai mis l’accent sur la rotation et des essais de joueuses à différents postes. C’est un pari à court terme mais nécessaire pour être prêtes à long terme », reconnaît-il. Puis d’ajouter, « notre force, c’est la profondeur de l’effectif. On n’a peut-être pas de grandes stars connues mondialement, mais beaucoup de très bonnes joueuses ».