Burkina : Le Marocain Rachid GHAFLAOUI rejoint l’EFO

Journaliste à Africa Top Sports, premier portail sportif Africain| Consultant sportif burkinabè à Burkina Info| Sport Data Collector| Commentateur à BurkiFoot. Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux en cliquant sur les icônes Insta, X ou FB.⤵️




Après une saison 2024-2025 compliquée, ponctuée par une élimination précoce en Coupe du Faso et une lutte constante pour le maintien, l’EFO veut repartir sur de nouvelles bases pour la prochaine saison. Rachid GHAFLAOUI a été présenté officiellement ce dimanche à la presse.

Durant l’exercice écoulé, ni Cheick Ouattara (vainqueur coupe du Faso 2023 et 2024), ni Jean Jaurès Baïa ( arrivé en fin de saison 2025) n’a pu trouver la formule magique pour redresser la Reine des stades.

Comme le dit l’adage, qui veut aller loin, ménage sa monture. Ainsi la direction a décidé de partir sur de nouvelles bases.

Redorer le blason de l’EFO

Dans cette perspective, le Marocain Rachid GHAFLAOUI, fort d’une très belle expérience en Afrique a été nommé à la tête de l’équipe.

D’abord; il vient avec pour ambition d’aider la Reine à retrouver son lustre d’antan. « L’EFO est un club mythique. C’est un club d’histoire avec beaucoup de supporters qui veulent le voir être sur de bons rails», a lâché le néo coach d’entrée pour planter le décor.

Avant de poursuivre: «Je suis là pour un objectif très clair qui est de redorer . Pour commencer, ramener le club à une compétition CAF. Ensuite, bâtir un groupe compétitif pour l’avenir. Aussi, le coach est là pour gagner. Ce qui fait gagner un club, c’est la qualité du joueur, l’appui et le travail de toute l’administration. Je veux bien que les supporters soient avec leurs joueurs dans les bons comme dans les mauvais moments.»

Rachid GHAFLAOUI à droite et le PCA de l’EFO, Idrissa Sinaré.

Rachid GHAFLAOUI, l’homme idéal

Ensuite, le tacticien marocain se dit très prêt à relever le challenge qui l’attend.

«Les attentes sont énormes. Et j’ai toujours aimé les défis dans ma carrière. C’est le travail qui va parler pour moi. Je respecte tous les coachs du Burkina Faso. Je suis là pour donner un plus à l’Étoile filante de Ouagadougou. Je suis là pour amener [ ndlr challenger ] les coachs du Burkina Faso à travailler parce qu’ils ont le niveau. Je fais partie maintenant de la famille EFO», a-t-il ajouté pour clore son propos. Prenant la parole, le PCA, monsieur Sinaré Idrissa n’a pas tari d’éloges pour son nouveau coach. Il a assuré que toute l’administration est à la disposition de l’entraineur.

«C’est un coach très talentueux. Il a une très belle connaissance du football africain. Pour avoir séjourné dans plusieurs clubs, il a une très belle expérience qui peut permettre à l’EFO de progresser. C’est un coach compétiteur et formateur qui va nous aider à atteindre nos objectifs. Enfin, nous ne sous-estimons par l’expertise nationale. Le milieu du football est un domaine ouvert. Au vu de nos ambitions cette année, c’est l’homme idéal qu’il faut pour aider la maison.»

Rachid GHAFLAOUI a signé un contrat d’un an renouvelable. Il a pour mission de mettre en place une équipe compétitive chez les Seniors, et accompagner la catégorie U17 et U20 du club qui a été mis en place.


Articles récents

Stéphane Bassalia Ouattara
Stéphane Bassalia Ouattara
Journaliste à Africa Top Sports, premier portail sportif Africain| Consultant sportif burkinabè à Burkina Info| Sport Data Collector| Commentateur à BurkiFoot. Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux en cliquant sur les icônes Insta, X ou FB.⤵️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *