
Le Sénégal a battu 4-0 la RDC lors de leur premier match à la CAN féminine 2024 au Maroc, avec un doublé de Nguenar Ndiaye et un autre de Mama Diop.
Les Sénégalaises ont frappé rapidement, montrant une nette supériorité dans leur façon de se déplacer et de jouer offensivement. Cela a payé aussitôt, puisque l’attaquante de Marseille, Mama Diop, a concrétisé une passe décisive de Méta Kandé à la cinquième minute de jeu.
Le Sénégal mène 1-0 de façon logique. Cependant, ce n’était que le début du petit festival d’entrée que réservait le Sénégal à la RDC. Huit minutes après, sur un dégagement de la gardienne sénégalaise Adji Ndiaye, l’attaquante Nguenar Ndiaye a dribblé d’abord la gardienne congolaise, avant de marquer dans le but presque vide.
La première réaction des Léopards dames est intervenue à la 17e. Un centre au ras du gazon venu de la droite passe au nez des défenseuses sénégalaises devant la ligne de but sans trouver de preneuse.
À la 22e, Diop est allée de son doublé de l’après-midi. Mais, ce n’était pas encore fini pour la première mi-temps. À cinq minutes de la fin, Nguenar Ndiaye a réalisé aussi son doublé sur une passe décisive de Diallo.
À la pause, le Sénégal menait 4-0 contre la RDC.
Après la mi-temps. Nous avons assisté à un autre match. Une rencontre complètement différente de la première période.
Avec beaucoup plus de concentration et d’envie malgré le lourd retard, la RDC a mieux joué. Les occasions ont été créées, mais le manque de réalisme a été fatal pour les Léopards dames.
En face, le Sénégal a moins montré d’engagement offensif qu’en première mi-temps. Probablement, pour se préserver davantage avant les deux prochains matchs du Groupe A.
Ainsi, les deux équipes n’ont pas réussi à marquer dans ce deuxième acte du match. Avec son avance confortable prise en première mi-temps, le Sénégal remporte donc son premier match à la CAN féminine 2024 au Maroc sur un score enviable de 4-0 contre la RDC.
Prochains adversaires
Le prochain adversaire du Sénégal est la Zambie. Le match se joue mercredi prochain et commence à 16h00 GMT.
En face, la RDC peut se ressaisir, mais l’adversaire n’est pas forcément le plus souhaitable. Les Léopards dames défient le Maroc, pays hôte de la CAN féminine 2024.
Classement
Dans le Groupe A, le Sénégal prend la tête avec 3 points, devant le Maroc (1) et la RDC (1). La RDC est dernière avec zéro point.
𝙁𝙄𝙉 𝘿𝙀 𝙈𝘼𝙏𝘾𝙃 | Le Sénégal démarre bien sa compétition en s’imposant 4-0 contre la RD Congo. Nos lionnes vont jouer leur deuxième match dans le groupe A mercredi 09 juillet contre la Zambie. #WAFCON2024 pic.twitter.com/YGSKKPY8Gh
— FSF (@Fsfofficielle) July 6, 2025