Éthiopie Athlétisme : Record et victoire de Kebede à Chicago !

Kebede triomphe à ChicagoTriplé Ethiopien ce dimanche au marathon de Chicago. Tsegaye Kebede est devenu le premier athlète issu de ce pays d’Afrique de l’Est à remporter cette course, en s’imposant dans la 35e édition en 2 heures 4 minutes 38 secondes, record de la course à la clé. Grosse journée pour les Ethiopiens, puisque Kebede a devancé de 14 secondes son compatriote Feyisa Lilesa en plaçant une accélération dans le dernier kilomètre. Tilahun Regassa, 3e, complétant le triomphe éthiopien.

Un record vieux de 3 ans !
Le marathon de Chicago, désormais connu sous le nom Bank of America Chicago Marathon, est l’un des principaux marathons mondiaux. Reconnu également comme étant l’un des marathons les plus rapides au monde, son édition de 1999 a été le support d’une nouvelle performance mondiale de tous les temps, établie par l’Américain Khalid Khannouchi en 2 h 05 min 42, temps qui constitue depuis 2009 le record de l’épreuve. Désormais, c’est Kebede qui détient cette palme.

Chez les femmes !
L’Ethiopie était décidément à l’honneur aux Etats-Unis. Chez les dames, la victoire est revenue à Atsede Baysa en 2 heures, 22 minutes et 3 secondes. Mais là, pas de record (détenu depuis 2002 par la Britannique Paula Radcliffe en 2 h 17 min 18). Elle devance les Kényanes Rita Jeptoo et Lucy Kabuu.{jcomments on}

Steven Lavon / ATS

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports