Afrique Mondial 2014 / Sénégal-Côte d’Ivoire: Le ministre des Sports dope le moral des Eléphants

loboelepMalgré une avance de deux buts (3-1) consécutive au match aller, la Côte d’Ivoire n’a pas encore son billet du Mondial 2014 en poche. La confirmation est attendue, ce samedi à Casablanca, et cela n’a rien de folichon face une sélection sénégalaise nullement complexée. La détermination est donc tous azimuts. Le ministre des Sports, Alain Lobognon, n’est pas en reste.

Depuis l’Afrique du Sud, où il participe à la 4e Conférence de l’Agence mondiale antidopage, le premier patron du sport ivoirien a adressé un message fort aux coéquipiers de Didier Drogba. Question de les « doper » sur le chemin de la qualification.

« Le samedi 12 octobre 2013, vous avez défait le Sénégal (3-1) en match aller du dernier tour qualificatif pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Le samedi 16 novembre prochain, soit 35 jours après la victoire acquise au stade Félix Houphouët-Boigny, vous serez face au même adversaire au stade Mohamed V de Casablanca au Maroc. Vous jouez pour un pays, la Côte d’Ivoire, que le sport a réconcilié en pleine crise militaro-politique. Il vous revient de consolider ces acquis. Les Ivoiriens vous font confiance et ne demandent qu’à vibrer. Faites leur plaisir en décrochant cette 3ème qualification« , a-t-il exigé, d’entrée de jeu.

Cela n’a rien d’une pression sur l’attelage ivoirien. Car, en plus de ce souhait clairement affirmé, le très jeune ministre, aux méthodes souvent iconoclastes, donne des assurances à la bande de Sabri Lamouchi, concernant l’environnement de cette opposition au sommet.  « Vous jouez au Maroc, a-t-il rappelé. Mais sachez que vous ne serez pas orphelins et ce, grâce à l’amitié ivoiro-marocaine qui ne date pas d’aujourd’hui« .

Mieux, ajoute-t-il, « le Gouvernement ivoirien, avec sa tête le président de la République, Alassane Ouattara, conscient de l’enjeu de ce match, vous soutient et vous rassure que vos efforts ne resteront pas vains« .

Prônant le fair-play dans les deux camps, au-delà de l’enjeu,  le ministre Lobognon souhaite, par ailleurs, « que les supporters Ivoiriens restent concentrés sur le match de samedi au Maroc qui est aussi chez les Éléphants. Qu’ils soutiennent, par leurs prières, les Éléphants afin qu’ils sortent vainqueurs de cette confrontation« .

De notre collaborateur en Côte d’Ivoire, EMGEY MARTIAL

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com

Un commentaire

  1. Pingback: Les Cuistots du Coeur

Comments are closed.