Le rôle du football dans la cohésion sociale

Football et cohésion sociale


Le football a un rôle central sur la création de cohésion sociale. Ici nous ne nous intéresserons pas aux performances de ce sport collectif mais aux liens qu’il permet de créer. Sur un terrain de football ou derrière un écran de télé pour soutenir son équipe favorite, le foot rassemble les individus traversant les frontières géographiques, sociales et économiques. Les joueurs se réunissent pour partager plus que du sport notamment des valeurs telles que le respect et la fraternité.

L’impact du football sur la création de liens sociaux

Le football est bien plus qu’un simple sport. Il a gagné en popularité à partir du 19e siècle, traversant les frontières géographiques et sociales, réunissant des millions de personnes autour d’une même passion. Il est même au centre de nombreuses cultures comme en Colombie ou en Italie.

En France, les Coupes du Monde de 1998 et 2018 ont été des moments charnières, non seulement pour le sport, mais également pour la société dans son ensemble. On se remémore tous la victoire en 1998 qui a permis aux français de laisser exploser leur joie et fierté : en chantant à tue-tête la Marseillaise dans la rue ou en écumant tous les magasins pour trouver du maquillage aux couleurs de la France. Certains français se sont mis à inviter leurs voisins et à faire leur connaissance à cette occasion pour voir le match ensemble. Tout comme en 2018, avec la deuxième victoire à la Coupe du Monde, où les nouvelles générations ont pu vivre cette passion et la transmettre à leur tour renforçant ainsi les liens sociaux à travers les générations : collègues, amis ont partagé ces moments et ont également pu discuter de : oxandrolone 10mg acheter.

L’équipe comme microcosme de la société

Une équipe de foot à son échelle est un bon miroir de ce qu’il peut se produire dans la société. Elle peut refléter de bonnes valeurs (ténacité, fraternité, convivialité) et ses victoires qui se ressentent comme collectives mais elle peut aussi cristalliser certains défis. Beaucoup avaient été choqués lorsque Zidane avait donné un coup de tête au gardien de but Materazzi en finale de la Coupe du Monde 2006. Sur le terrain, à l’image de la vie de tous les jours, les joueurs doivent coopérer, communiquer et s’entraider pour atteindre un objectif commun de victoire et d’harmonie globale.

Ainsi, les équipes de football sont comme des mini expérimentations des relations sociales à petite échelle. Les interactions sur le terrain se traduisent souvent par de grandes amitiés et des rencontres en dehors du cadre sportif, contribuant ainsi à renforcer les liens sociaux et à créer une communauté. Avoir invité le voisin à voir le match ensemble permet d’initier une relation et pourquoi pas la faire évoluer selon les affinités.

En conclusion, le football occupe une place privilégiée dans la construction et le renforcement d’une cohésion sociale. Au-delà de la simple compétition, ces activités sportives offrent aux individus l’opportunité de se connecter, de partager des expériences et de développer un sentiment d’appartenance.


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *