Afrique President Cup: Le Bénin remporte la première édition

beninpdtLes Ecureuils cadets du Bénin sont les premiers à inscrire leur nom au palmarès de la President Cup. Cette compétition de football des moins de 17 ans organisée à Lomé (Togo) depuis le 19 avril dernier a connu son apothéose dimanche. Le bénin s’est imposé 2-1 devant le Mali au terme d’une finale époustouflante.

Deux meilleurs formations du tournoi, le bénin et le Mali ont régalé le public du stade municipal de Lomé en ce jour de fête de l’Indépendance du Togo. Très vite, les maliens fracassants face au Togo (4-0) en demi-finale allument les premières mèches. mais Moussa Diakité rate un penalty dès la 15è minute de jeu. Ce fait de jeu fait basculer la partie et le Bénin retrouve son mordant. Cependant pas de buts jusqu’aux vestiaires.

Au bout du bout de la nuit !

Au retour de la pause, le Bénin appuie sur l’accélérateur et obtient à son tour un penalty. Gaston Houngbedji ouvre le score. Le Mali tente de revenir au score mais ni Aly Malie, ni Mohamed Haidara encore une fois étincelant ne trouve la faille. Mais à 7 minutes de la fin du match, Mahamadou Dianka trompe Sheyi Damilola. Place aux prolongations.

Et c’est le Bénin qui se montre le plus costaud en marquant à la 115è minute par Aaron Ibilola, futur meilleur buteur de la compétition avec 3 réalisations. Score final 2-1. Explosion de joie des Ecureuils et de leurs dirigeants. Premier trophée pour le pays de Stéphane Sessegnon depuis les indépendances, selon les propos de certains responsables.

En match pour la 3è place, le Nigéria a disposé du Togo 3-0 avec des réalisations de Kehinde Ayinde, Orji Okonkwo et Jack Ipalibo.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com