Afrique Australe RC Toulon : Bryan Habana prêt pour « écrire l’histoire »

bryan habanaA côté de l’annonce du départ à la retraite de Jonny Wilkinson, le Rugby Club Toulonnais affûte ses automatismes pour une fin de saison au cours duquel il peut réaliser un inédit doublé. En effet, la formation varoise, championne d’Europe en titre, disputera les finales de la H Cup et du Top 14 (championnat de France).  Après avoir manqué une grande partie de la saison en raison d’une blessure à la cuisse gauche, le Sud-africain Bryan Habana est de retour dans le groupe toulonnais et n’est animé que par une seule chose : « écrire l’histoire. »

Le Springbok, non retenu parmi les 36 joueurs pour le camp d’entraînement de sa sélection nationale, interrogé sur sa forme actuelle avant ces deux finales rassure « Je me sens très bien », a-t-il déclaré à l’AFP. « J’ai été blessé pendant quatre mois, j’ai travaillé et c’est bien de finir la saison en forme. » Et l’ailier de rappeler sa motivation en signant cette saison au RCT « J’ai dit en arrivant que je voulais contribuer au succès de l’équipe. On sera fatigué après le coup de sifflet final à Paris (après la finale du Top 14)… On a bataillé toute la saison pour s’offrir cette occasion. On est à 160 minutes d’écrire l’histoire. Il faut être préparé mentalement, savoir où on veut aller, être prêt à se sacrifier. On a des joueurs expérimentés, des leaders comme Jonny (Wilkinson) ou Matt (Giteau), pour nous guider. Peu importe d’où on vient, ce qu’on a gagné auparavant, on joue pour Toulon pour créer l’histoire. C’est notre moteur. »

Le premier grand défi de cette fin de saison palpitante pour Habana et ses coéquipiers c’est ce samedi avec la finale de H Cup contre les Saracens. Le rendez-vous de Paris est prévu le 31 mai face à Castres champion en titre du Top 14.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS