France Champions Cup : Habana envoie le RC Toulon en finale

bryan habana

Le RC Toulon a souffert mais défendra son titre en finale de Champions Cup après sa victoire face au Leinster, 25-20, après 100 minutes de jeu.

Grâce notamment à un essai de son ailier sud-africain Bryan Habana dans la prolongation, le Rugby Club toulonnais s’est imposé, 25-20 dans la seconde demi-finale du Rugby Champions Cup, jouée ce dimanche au Stade Vélodrome de Marseille.

Double champion d’Europe en titre, le RCT se qualifie ainsi pour sa 3e finale de suite. Bernard Laporte et ses poulains tenteront de réaliser la passe de 3 lors d’une finale 100% française face à l’ASM Clermont. L’ASMCA avait sorti de la course au titre les Saracens (19-6) samedi. Une finale qui se disputera à Twickenham le 2 mai. Des retrouvailles pour ses deux clubs français qui s’étaient déjà croisés à ce stade de la compétition en 2013 à l’époque de la H Cup. C’est la cinquième fois de l’histoire que des clubs du Top 14 français s’affronteront en finale de coupe d’Europe.

Une victoire de Toulon le 2 mai prochain lui permettra de réaliser un inédit triplé, mais aussi de rejoindre le Leinster au second rang des clubs les plus titrés sur la scène continental et d’être qu’à un titre du record de Toulouse. De leur côté Wesley Fofafna et ses potes tenteront d’arracher la première étoile européenne de Clermont.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS