Football : Jean-Louis Gasset, ex-sélectionneur de la Côte d’Ivoire, accepte de relever le défi de l’OM



Avec le départ de Gennaro Gattuso, l’Olympique de Marseille a décidé de faire appel à Jean-Louis Gasset en tant que nouvel entraîneur du club pour finir la saison. Le technicien français rebondit quelques semaines à peine après sa démission de son poste de sélectionneur de la Côte d’Ivoire au début de la Coupe d’Afrique des Nations en janvier dernier.

Dans un communiqué officiel publié le matin du jeudi 20 février, l’Olympique de Marseille a annoncé la nomination de Jean-Louis Gasset au poste d’entraîneur de l’équipe.

Un mois plus tôt à peine, le technicien français avait démissionné de son poste de sélectionneur de Côte d’Ivoire : le 24 janvier dernier, au lendemain de la très lourde défaite des Eléphants contre la Guinée équatoriale (0-4) durant la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations. Gasset avait pris la responsabilité de ce revers de la sélection ivoirienne à domicile, et avait été remplacé par son adjoint, Emerse Faé. . Ce dernier a finalement mené l’équipe jusqu’à un titre inespéré de champion d’Afrique qui lui a permis d’être prolongé sur le banc de touche.

 

Place au grand défi marseillais

Après l’échec ivoirien, Gasset rebondit déjà. Mais il atterrit au sein d’une équipe en pleine crise et qui peine en Ligue 1 : entre le 20 décembre jusqu’au 18 février, l’OM n’a pas décroché la moindre victoire en championnat. Les Olympiens ont enchaîné six rencontres sans succès (quatre nuls et deux défaites). Ils ont perdu petit à petit des places au classement, étant désormais présents dans le ventre mou du championnat à la 9ème place au terme de la 22ème journée.
Même les bookmakers ne croient plus dans les chances de l’OM de se relever. Parmi les paris sportifs sur Premier Bet par exemple, la cote de Marseille en tant que vainqueur de Ligue 1 (hors Paris Saint-Germain) est à 50 le 20 février, alors que celles de Lille ou Monaco sont à 3.50 et de l’OGC Nice à 4. Le défi marseillais de Gasset s’annonce déjà énorme.

Déjà habitué au rôle de sauveur

Mais le technicien expérimenté n’est pas à sa première opération de sauvetage. Le coach de 70 ans avait déjà débarqué en pleine saison, en janvier 2017, sur le banc de Montpellier pour remplacer Frédéric Hantz. A son arrivée, le MHSC était classé 15ème du championnat, à un seul petit point de la zone de relégation, et venait d’enchaîner trois défaites consécutives. Gasset a pourtant su recoller les morceaux et sécuriser le maintien du club héraultais en Ligue 1.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Ligue 1 Uber Eats (@ligue1ubereats)

Son travail chez l’AS Saint-Etienne a été encore plus impressionnant. Il est arrivé en tant qu’entraîneur assistant en novembre 2017 d’une équipe stéphanoise classée 16ème de Ligue 1 avant d’y devenir coach principal quelques semaines plus tard. Grâce à une série de 12 rencontres d’invincibilité entre février et avril 2018, l’ASSE termine à la 7ème place, très proche du top 5 européen.
C’est ce côté expérimenté qui a plu aux dirigeants marseillais. Aujourd’hui, ils espèrent que Jean-Louis Gasset pourra réitérer ses exploits en Ligue 1 et sera la solution idéale pour sauver la fin de saison de l’OM.


Articles récents