Actu CAN 2013 : Cap-Vert – Angola : Le duel fratricide

Ca promet un match d’enfer. L’enjeu du match entre le Cap-Vert et l’Angola se situe à deux niveaux. Le gagnant se qualifiera pour  les quarts de finale et affichera sa suprématie du football lusophone.

Malgré leur qualification pour leur première CAN  aux dépens du Cameroun, les Requins Bleus, n’étaient pas considérés comme une équipe pouvant jouer les trouble-fêtes de cette 29ème CAN.

Second du groupe A avec deux points, les Requins Bleus ne sont plus à minimiser. D’ailleurs l’appétit venant en mangeant, ils entendent jouer crânement leur change ce soir à Port Elizabeth. « Seule la victoire sera belle, confie l’entraîneur Lucio Antunes. Nous allons essayer de les battre, mais nous savons que ce sera difficile car les Angolais sont au pied du mur ».

Avec un point à son actif et occupant la dernière place du groupe, l’Angola peut encore espérer se qualifier. Il faudra pour cela que les Palancas Negras gagnent ce match, et que l’Afrique du Sud ne se fasse pas battre dans le même temps à Durban. «La sélection a un bon état d’esprit, nous avons corrigé les erreurs des matchs précédents et nous sommes sereins», dixit le capitaine des Palancas Negras, Manucho.

Mieux que de la sérénité, l’Angola doit montrer un visage plus conquérant. Car, les hommes de Gustavo Ferrin sont les seuls du groupe à ne pas avoir inscrit de but. Aussi, la dernière confrontation entre Requins Bleus et Palancas Negras, il y a quatre ans,  a tourné à l’avantage des Requins Bleus qui veulent à présent s’affirmer sur l’échiquier continental  « Nous avons déjà battu des adversaires présents ici l’Angola, le Burkina Faso. Il faut que le monde du football africain apprenne à nous respecter », ajoute le sélectionneur.

L’Angola risque donc de ne pas disputer son 3ème quart de finale (Ndrl, après 2008, battu par l’Egypte et 2010 à domicile, battu par le Ghana) pour sa 7ème CAN. A moins de retrouver une efficacité offensive.  Cap-Vert – Angola c’est tout à l’heure à Port Elizabeth (17h GMT).

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS