Afrique 7 Afros dans le top 10 des sportifs français les mieux payés

Les économistes du sport ont beau nous expliquer que ces sportifs si bien payés sont rentables pour leur club et leurs dirigeants, on n’en reste pas moins ulcérés par tant de zéros. Selon un classement publié par L’Equipe Magazine, on retrouve 7 Afros dans le top 10 des sportifs français les mieux payés. Africa Top Sports vous propose une revue d’effectif de ces afros 

Avec ses 11,2 millions d’euros par an, le basketteur Tony Parker arrive en tête des Afros français qui ont un gros salaire. Agé de 30 ans Tony Parker évolue au sein de l’équipe des Spurs de San Antonio. T P apparaît dans de nombreuses publicités ciblant spécifiquement les enfants et les adolescents.

Il vend en particulier son image pour des contrats avec Nike, Toupargel, Kellogg’s, Ferrero, Electronic Arts, De Fursac, Vitaminwater, SFR et plus récemment Tissot et le site de paris en ligne Betclic.
L’attaquant de Real Madrid Karim Benzema arrive en seconde position. A 25 ans Benzema pèse 11 millions d’euros annuel. Au cours de la saison 2007-2008, le Franco-Algérien s’impose en tant que titulaire à l’OL, et est désigné meilleur buteur du championnat de France. A seulement 20 ans, Benzema remporte le trophée du meilleur joueur de Ligue 1.

Ses prestations, notamment en Ligue des Champions, attirent l’attention des grands clubs européens. L’attaquant honore sa première sélection en équipe de France en 2007 ; l’année suivante il fait partie des joueurs retenus pour disputer le championnat d’Europe. Benzema a pour modèle le buteur brésilien Ronaldo. On le compare, pour ses origines, son talent, et son touché de balle, au grand numéro 10 français Zinedine Zidane.
Thierry Henry surnommé Titi occupe la 3ème place. Le Guadeloupéen âgé de 35 ans gagne 9,2 millions d’euros par an. L’antillais est considéré comme l’un des meilleurs attaquants de sa génération.

Sur le plan des revenus annuels, le Guadeloupéen est l’un des sportifs français les mieux payés. Longtemps dauphin de Zinédine Zidane, il arrive en première place à partir de 2007. Cette année-là, il gagne 17,4 millions d’euros d’après L’Équipe Magazine.

En 2009, il est classé cinquième au classement des salaires de footballeurs les mieux payés au monde.

Il reste le premier Français avec 17 millions d’euros gagnés annuellement, d’après le bi-hebdomadaire France Football. En 2010, après avoir signé aux Red Bulls de New York, il est le deuxième joueur le mieux payé du championnat américain (MLS) avec 4,35 millions d’euros, derrière David Beckham, joueur de Los Angeles Galaxy.

En 2011, Thierry Henry quitte la première place du podium, depuis 2006, au classement des sportifs français les mieux payés et chute à la quatrième place suite à son départ aux États-Unis et à la rupture de son contrat avec Gillette.
Eric Abidal, avec 7,5 millions d’euros est le 4ème de ce classement. Le Martiniquais de 33 ans se fait remarquer par son talent. Mais c’est à Lille qu’Eric Abidal parvient à réellement s’imposer et démontrer son incroyable jeu.

Avec pour idole le légendaire Diego Maradona, l’Antillais de Barcelone a une carrière à succès et est considéré comme l’un des piliers de l’équipe de France depuis sa titularisation en 2004 par Raymond Domenech.

Avec son acolyte de l’Équipe de France Florent Malouda, Eric Abidal a souvent fait vibrer les stades du monde entier. Après avoir contracté une tumeur bénigne au foie en 2011, Eric Abidal a su montrer qu’il n’en n’avait quand même pas fini avec le sport.
Samir Nasri arrive en 5ème position. Le Franco-Algérien de 25 ans pèse 7,3 millions d’euros annuel. Nasri signe le 24 août 2011 un contrat d’une durée de quatre ans en faveur de Manchester City. Le montant du transfert, bien qu’estimé à environ 28 millions d’euros par les médias, n’est pas communiqué par les deux parties. Il devient alors le footballeur français le mieux payé de l’histoire (10,7 millions d’euros par an).

 

Patrice Evra suit Nasri et est à la 6ème position. Le défenseur de Manchester United a remporté 6 millions d’euros. En 2011, son équipe est arrivée deuxième du championnat anglais, derrière Manchester City. Patrice Evra affirmait pourtant jusqu’au bout pouvoir remporter le titre. Il comptait pour cela sur une défaite de Manchester City contre la modeste équipe de QPR : « Peut-être que les gens vont dire que je suis fou, mais j’y crois encore », avait t-il déclaré.

 

Avec un contrat de 60 millions de dollars sur 5 ans, Joakim Noah est aussi l’un des sportifs français jouant à l’étranger les mieux payés ! C’est l’équipe de basket des Chicago Bulls qui lui propose un salaire mensuel de 12 millions de dollars par an. Enfant de stars, Joakim Noah a fini par se construire une fortune personnelle conséquente.

 

Lire aussi:

Le Top 10 des sportives les mieux payées du monde

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com