Athlétisme Attentats de Boston : Le principal suspect répond aux questions

Suspect numéro 1 dans les attentats de Boston, après le décès de son frère aîné, Djokhar Tsarnaïev, hospitalisé dans un état grave, a repris conscience et répondrait aux questions des enquêteurs a annoncé l’AFP qui relaie les média américains.

Tsarnaïev, 19 ans a commencé à répondre aux questions de la FBI par écrit, dimanche, après qu’il ait repris conscience.

Le jeune Américain d’origine tchétchène  est soupçonné d’être avec son frère aîné les auteurs des attentats à la bombe lors du marathon de Boston qui ont fait trois morts et 180 blessés, le 15 avril. Il serait « intubé et sous sédatif », selon CNN. 

Le défie pour les enquêteurs sera d’avoir des informations sur la raison des attentats. Sont-ils liés à un réseau terroriste, ou étaient-ce des faits isolés, ont-ils été manipulés ? Autant d’interrogations dont les réponses ne dépendent que la capacité de Djokhar Tsarnaïev à se remette de ses blessures (à  la nuque [qui serait due à une tentative de suicide] et à la jambe).

La police de Boston planche pour un acte planifié à grande échelle « C’est ma conviction. Ils préparaient d’autres engins explosifs et d’autres actes de violence étaient inévitables»,  lâche le chef de la police de Boston, Ed Davis. Une assertion qui surprend le père des suspects, Anzor Tsarnaïev « C’est vrai que Tamerlan (frère aîné) est devenu très religieux après le mariage et allait à la mosquée tous les vendredis (…). Mais il était un bon musulman et ne pouvait pas faire ce dont il est accusé », a confié dans une interview Anzor Tsarnaïev. Et de poursuivre au sujet de Djokhar, arrêté après une traque de 24 heures : il « avait de grands projets : devenir médecin, ouvrir son cabinet et s’installer ici (Russie) ».   

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS

Un commentaire

  1. j’ai hâte de connaitre sa version des faits. C’est hallucinant d’imaginer qu’un aussi jeune homme puisse être au cœur d’un attentat terroriste. encore heureuse qu’il ne soit pas africain!

Comments are closed.