Autres Sports Hippisme Sénégal : A 53 ans, le plus vieux jockey du Sénégal créé la surprise

Alors que les chevaux véritables stars du jour étaient attendus pour faire parler d’eux à l’occasion de cette quarante septième édition du grand prix du chef, c’est le Jockey Mor Sina Seck qui s’est révélé.

Il a 53 ans révolus. Il pèse 47 KG.  Il est le président des Jockeys du Sénégal. Il a déjà dans sa corde cinq grands prix du chef de l’Etat avec cinq chevaux différents. Donc le plus titré de tous les monteurs sénégalais actuellement.

Ce dimanche, il a encore inscrit son nom en lettres d’Or sur l’hippodrome municipal de Thiès (70km de Dakar) en dominant d’une surprenante manière, la course Open dotée du grand prix du Chef de l’Etat.

Sur la monture Dar es Salam de Gora Seck, un poulain de 3 ans de l’écurie du Pr Sakhir Thiam, Seck a remporté son sixième grand prix de l’histoire des courses hippiques au Sénégal.

La deuxième et troisième place revenant aux poulains Afsa (3 ans)  et Tall bou Yalla Tall (âgé de 6 ans).

Pourtant très mal engagé dans cette course, il su devancer  ses jeunes coéquipiers au dernier virage des 3200 mètres.

A rappeler que sur l’enveloppe globale de 23 millions, le cheval qui remporte le grand prix gagne 6 millions de FCFA, le deuxième 4 millions, le troisième 3 millions…

Le jockey vainqueur selon le règlement des courses au Sénégal perçoit 15% de l’enveloppe globale gagnée par le cheval.

Soit près de 700.000 FCFA pour le jockey Mor Sina Seck. ce qui n’est pas toujours le cas dans les autres courses.

Quand au cheval vainqueur, il signe sa dixième réalisation cette saison après 9 premières places et une deuxième. Donc le meilleur poulain de la saison.

O.DIARRA ATS- SENEGAL

Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS