Afrique CM 2014 : rendez-vous le 6 décembre pour le tirage au sort des têtes de série

On connaît déjà  le premier chapeau, celui des huit têtes de série. Et il faudra attendre la commission d’organisation de la Coupe du monde le 3 décembre à Costa de Sauipe pour connaître les pots du tirage au sort du 6 décembre au Brésil.

bresil-2014Pour les huit têtes de série, c’est réglé. La Fifa avait en effet décidé que « le chapeau 1 – celui des têtes de série – comprendrait le Brésil (pays hôte) et les sept équipes les mieux classées » au classement Fifa du 17 octobre 2013 (et non pas celui de novembre, « inéquitablement favorable aux équipes disputant les barrages« ). Les huit têtes de série lors du tirage au sort de la phase finale le 6 décembre à Costa de Sauipe (près de Salvador de Bahia) seront donc: le Brésil (pays-hôte), l’Espagne, l’Allemagne, l’Argentine, la Colombie, la Belgique et la Suisse, ainsi que l’Uruguay qui devrait logiquement se qualifier après son barrage retour contre la Jordanie (battue 5-0 à l’aller).

Toutefois, la Fifa précise que si la Jordanie parvenait à se qualifier, les Pays-Bas (1135,95 points au classement du 17 octobre) compléteraient le chapeau 1, devançant de quelques centièmes l’Italie (1135,61 points). La Fifa avait aussi expliqué dans un communiqué le 4 octobre, à l’issue d’un comité exécutif, que les autres chapeaux seraient « composés en fonction de critères géographiques et sportifs« . C’est-à-dire que la commission d’organisation de la Coupe du monde, qui se réunira le 3 décembre, trois jours avant le tirage, proposera des chapeaux afin d’éviter que, par exemple, deux ou trois équipes de la zone Afrique ou Asie, se retrouvent au final dans le même groupe.

Le groupe G du dernier Mondial-2010 peut ainsi être cité en exemple du panachage idéal des Zones de qualifications, avec le Brésil (zone Amsud), la Côte d’Ivoire (zone Afrique), le Portugal (zone Europe) et la Corée du Nord (zone Asie).

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports