Afrique de l'Ouest Pro A : Antibes se sépare de Jean-Aimé Toupane

Jean-Aimé ToupaneLa sévère défaite, samedi, des Sharks d’Antibes lors de la 9e journée de Pro A contre Chalon (80-103) restera comme le dernier match de Jean-Aimé Toupane sur le banc du Promu.

En effet, l’entraîneur franco-sénégalais vient d’être licencié par le club. « C’est une décision que nous prenons à contre-cœur », a déclaré Jacques Stas au varmatin. « Jean-Aimé a joué de malchance avec les pépins dont nous avons été victimes (ndlr, les blessures Huffman, Hilliard et Saer Sene), reconnait le directeur sportif qui loue les valeurs de Toupane. « C’est aussi une personne comme on en rencontre peu dans le sport. D’une gentillesse et d’une loyauté exceptionnelles.»

Mais avec un bilan d’une victoire pour huit défaites, et une dernière place dans le championnat, la direction a dû prendre une décision et c’est l’ex-coach des Bleuets champion d’Europe U20 en 2009 qui en a fait les frais. « (…) Nous sommes obligés de tenter quelque chose et les moyens du club sont limités. On ne peut pas changer toute l’équipe. Comme c’est souvent le cas, dans ces moments là c’est l’entraîneur qui paie les pots cassés » a-t-il ajouté.

Jean-Aimé Toupane, pressenti pour prendre les rênes de la sélection sénégalaise de Basket-ball, est remplacé par son Adjoint Julien Espinosa qui sera secondé par Jacques Stas. Le binôme avait remporté le titre de champion de Pro B la saison dernière.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS