Afrique CHAN 2014: quand le ministre des Sports sud-africain pique une grosse colère

bafanachanEt il y en a de quoi. L’Afrique du sud traverse, depuis 1996 et son sacre en Coupe d’Afrique des nations, toutes les compétitions africaines telle une ombre. Nouvelle illustration ce week-end avec l’élimination dès les phases de poules des Bafana Bafana du Championnat d’Afrique des nations 2014.

Une compétition que la nation arc-en-ciel abrite depuis le 11 janvier dernier. Une cinglante défaite 3-1 dimanche face au Nigéria a anéanti les chances de quarts de finale de l’Afrique du sud. Des joueurs méconnaissables sur le terrain qui avaient pourtant bien démarré la compétition avec une victoire 3-1 sur le Mozambique, certes petit poucet et éliminé après deux matchs.

Vers un nouveau nom pour les Bafana bafana ?

De quoi mettre en colère le ministre des Sports. « Nous n’avons jamais rien gagné, nous sommes la risée de l’Afrique« , a déclaré Fikile Mbalula. L’Afrique du Sud qui possède pourtant l’un des meilleurs championnats du continent, avec des joueurs très bien payés, a du mal à briller.

La frustration est également grande du côté de la SAFA (Fédération sud-africaine de football) dont le président Danny Jordan songe à changer de nom et de couleur à l’équipe. Exit bientôt les Bafana Bafana ? Une idée qui rappelle celle déjà émise en 1995 lors de la Coupe du monde de rugby alors que l’équipe nationale était très mauvaise. Il a fallu l’intervention de Nelson Mandela pour que les Springboks gardent leur nom et remporter quelques mois plus tard le trophée.

Qui pour sortir le football sud-africain de la descente aux enfers ?

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com