Afrique Togo-foot : Le processus de recrutement du sélectionneur a-t-il échoué ?

togoLe public togolais et surtout les Eperviers attendent toujours de connaitre leur sélectionneur. Le nom du successeur de Didier Six devait être connu depuis mardi dernier selon une réunion tenue vendredi dernier à la primature.

A l’issue de cette assise dirigée par le Premier ministre togolais, Arthème Ahoomey-Zunu, il a été décidé que le processus soit repris avec la short-list retenue par le comité mixte technique qui a travaillé sur les dossiers à Notsè.

Les décisions de la réunion

Une autre commission, composée des ministres (Sport, Finances, Travail, Fonction publique), trois membres de la FTF puis une personne ressource (Elitsa Lanou) devrait être mise en place pour les interviews. Devra également être présent lors de l’interview, le directeur de Cabinet du Premier ministre. Le nouveau comité aura à réétudier le travail qui a été déjà accompli, y compris les enregistrements des interviews dont le président de la FTF a contesté la fiabilité.

Le Premier ministre a insisté sur le critère de moralité. « Le Premier ministre a particulièrement insisté sur l’intégrité du sélectionneur ».

Le public déçu

Après tout ce méli-mélo, la fumée blanche tarde. « Ils sont nuls », a écrit un ancien joueur togolais sur facebook. « Tout est politisé au Togo. S’ils n’arrivent pas à déterminer le meilleur candidat correspondant aux critères de départ, de grâce qu’ils nomment rapidement quelqu’un afin de début les préparatifs pour les qualificatifs pour la CAN 2015 au Maroc », a écrit un agent de joueurs.

Où se trouve maintenant le dossier? voilà la question qui trotte dans la pensée du public togolais et même des internationaux en vacances à Lomé. Ces derniers ont d’ailleurs organisé un match, histoire de se retrouver avant le départ de certains dans leur club pour raison de transfert. Le processus entre le ministre des Sports et la FTF a-t-il échoué ?

Notez que Didier Six, Abalo Dosseh, Tom Saintfiet et Tchanilé Tchakala sont en course pour le poste de prochain sélectionneur du Togo.  Hubert Velud, lui a prolongé avec l’USM Alger, récent champion d’Algérie.

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com