Brésil 2014 Sénégal: Les Dakarois « boudent » les urnes pour Hollande-Mexique

sneijder (Copier)

Ce dimanche a coïncidé au Sénégal avec les élections locales et municipales 2014. Une étape importante dans la vie de ce pays avec de nouveaux maires et conseillers communaux qui seront élus pour 5 ans. Mais, cela n’a pas semblé émousser l’amour des Sénégalais pour le football. A l’heure de la rencontre Hollande- Mexique, ils ont abandonné les lieux de vote, pour les télévisions.

Seize (16) heures GMT dans le centre de vote de l’école 2 sis à Yoff (à quelques encablures de l’aéroport international de Dakar). Un centre test pour cette localité qui fait partie des 19 communes d’arrondissement de Dakar. On est à 2 heures de la fermeture des bureaux de 14.000 bureaux de vote sur tout le territoire.

Mais à cette heure précise, vient de débuter le huitième de finale du Mondial 2014 entre la Hollande et le Mexique. Et comme s’ils s’étaient donné le mot, les nombreux votants qui étaient calmement dans les rangs quittent ce lieu de vote pour soit rentrer, ou se caser tout prés d’un magasin pour voir ce match.

La même scène est constatée un peu plus loin dans d’autres quartiers de Dakar. Quelques dakarois rencontrés ne manquent pas de dire carrément que « pour rien au monde on ne raterait ce match. Les urnes peuvent attendre car dés qu’on finira, on profitera des quelques minutes qui nous restent pour voter. Mais rater ce match pour la politique…on en est pas sûrs ».

Compétence transférée dévolue à l’autorité, le sport par ailleurs le football, est presque considéré  comme « une denrée de première nécessité ». Tant, il attise les attentions et suscitent les débats à chaque fois.

Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS