Angleterre Wimbledon (H) : Novak Djokovic triomphe face à Federer

novak djokovic remporte wimbledon aux depens de roger federer

Novak Djokovic tient son 7e titre en Grand Chelem et le deuxième de sa carrière à Wimbledon. Le Serbe, tête de série n°1 sur le gazon de Londres, a mis fin à près de 2 ans de disette en Grand Chelem en battant Roger Federer ce dimanche dans la finale du simple homme, en cinq set : 6/7, 6/4, 7/6, 5/7, 6/4.

Le premier set de ce 35e face à face entre les deux hommes et d’un niveau exceptionnel. Personne ne parvient à prendre le service de son adversaire. Ils s’expliquent alors au tie-break. Federer l’emporte après un ace, 9-7. Dans le second set Novak Djokovic break au 3e jeu mais se retrouve allongé dans le gazon. Une intervention du kiné pour sa cheville endolorie et le n°2 mondial repart de plus belle. Grâce à un service énorme, il revient à égalité. Le Central est témoins d’un match épique entre les prétendants au titre. Après 49 minutes d’échanges Nole empoche cette fois le jeu décisif et mène 2 sets à 1. On assiste alors à un renversement de situation dans le set suivant. Mené 5-2 Roger Federer efface toute les balles de match, enchaine 5 jeux et revient à 2 sets partout. Une nouvelle fois le kiné fait son apparition sur la pelouse pour cette fois le mollet droit de Novak Djokovic qui en ce moment mène dans 2-1dans la dernière manche. Mais le n°4 mondial qui est la recherche de son 8e titre à Wimbledon reste au contact en effaçant trois balles de break. A 4 partout, Nole remet une couche avec un nouveau break et met fin à cette finale à rebondissement au bout de 3 heures 57 minutes de jeu (6/7 [7-9], 6/4, 7/6 [7-4], 5/7, 6/4).

Ce 17e succès face à Roger Federer permet à Novak Djokovic de remporter son deuxième majeur à Londres après 2011 mettant également fin à un an et demi sans titre Grand de Chelem « Je dédie ce titre à ma première coach Jelena Gencic, a déclaré le Serbe qui va retrouver ce lundi la place de n°1 mondial à l’ATP. Elle est venue ici l’an dernier et ce trophée est pour elle… » Federer  reste ainsi scotché à 7 titres à Wimbledon (à égalité avec Pete Sampras et Richard Serars).

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS