Afrique Exit Hayatou, Ahmad Ahmad, nouveau président de la CAF

ahmadmada

Coup de tonnerre à Addis-Abeba en Ethiopie à la 39è Assemblée générale ordinaire de la CAF (Confédération africaine de football). Principal événement des assises ce jeudi, l’élection à la présidence de l’institution. Opposé à Issa Hayatou, le Malgache Ahmad sort vainqueur.

Ahmad a obtenu 34 voix contre 20 pour le président sortant et en poste depuis 1988, le Camerounais Issa Hayatou. Le Malgache met ainsi un terme à 29 ans de règne sur la CAF de l’ancien champion du 400 m.

 


Le président de la FMF (Fédération malgache de football) et jusque-là membre du Comité exécutif de la CAF devient ainsi le 6è président de l’histoire de l’institution qui célèbre cette année ses 60 ans. Porté en triomphe dans la grande salle de conférence de l’Union Africaine, il a lâché ses premiers mots sur Twitter: « Sous l’émotion. Je remercie tous ceux qui ont cru au changement. Nous l’avons fait. Cette victoire c’est la nôtre, celle de l’Afrique« .

 

Dans son programme, le nouveau président de la CAF propose plus de place aux présidents de fédérations au sein de l’institution. Il voudrait également que les pays organisateurs des différentes compétitions soient désignés par le Congrès et non le Comité exécutif comme c’est le cas actuellement. Et il compte réouvrir le débat sur la périodicité de la CAN.

Cette victoire d’Ahmad, vous le réclamiez également, en témoignent les résultats de notre sondage initié en début de semaine pour ces élections.

Issa Hayatou en route pour un 8è mandat à la CAF...

  • Besoin d'alternance (votez Ahmad) (55%, 47 Votes)
  • Depuis 1988 ? c'est trop... (31%, 27 Votes)
  • Il doit rester (14%, 12 Votes)

Nombre total de votants: 86

Loading ... Loading ...
Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com

Commentez cette actualité !