OL : Karl Toko Ekambi dézingue sa relation avec les supporters lyonnais

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Karl Toko Ekambi a lâché ses vérités et ses ressentis sur son passage à Lyon. Actuellement prêté par Lyon au Stade Rennais, l’attaquant camerounais n’est visiblement pas pressé de revenir dans la Capitale des Gaules. Dans une interview accordée à So Foot, le Camerounais est ainsi revenu sur sa relation très compliquée avec le public lyonnais.

 

Ce sont des propos qui risquent de faire parler dans le Rhône. Ce mardi 4 avril, auprès du magazine So Foot, l’attaquant camerounais Karl Toko Ekambi a effectivement livré un entretien explosif, dans lequel il revient sur son passage à l’Olympique Lyonnais. Un club provisoirement quitté cet hiver sous la forme d’un prêt vers le Stade Rennais, au sortir d’une dernière rencontre perdue au Groupama Stadium contre Strasbourg (1-2), le 14 janvier. Ce jour-là, l’avant-centre arrivé à Lyon en provenance de Villarreal en 2018 avait largement été chahuté par le public. Pas une première. Remplacé en cours de match, il avait en revanche exprimé sa colère et sa frustration pour la première fois en public lors de sa sortie.

« Ce n’était pas prévu que je parte de Lyon, confie-t-il auprès du média. J’ai entendu beaucoup de choses, mais c’est moi qui ai demandé à quitter l’OL. Le club et le coach ne voulaient pas que je m’en aille, mais j’ai insisté », ajoute-t-il, indiquant avoir eu « 6-7 offres concrètes sur la table » à cette époque, avant de revenir sur ce dernier match contre le Racing et son geste d’humeur (il avait frappé dans une poubelle dans les couloirs du Groupama Stadium). « C’est de l’énervement. On est des humains, on a des humeurs. Quand votre photo est partout dans le stade, en grand, que lorsque vous touchez un ballon vous êtes sifflé… C’est dommage parce que je trouve que le club a un peu laissé faire, regrette-t-il. On sort de l’hôtel, on voit nos photos. On arrive devant le stade, la sécurité laisse les supporters passer et nous caillasser. Ça fait beaucoup. Si l’OL est à cette position, ce n’est pas de ma faute. Ce n’est pas celle de Moussa (Dembélé), ni celle de Houssem (Aouar) non plus. Un supporter, il connaît forcément moins le football que les gens qui sont dans le foot. Si ça vient de gens incompétents, ça ne me dérange pas », défend Karl Toko Ekambi.

Ce dernier ne s’est cependant pas arrêté là. Au cours de l’entretien, le Lion Indomptable a en effet plus ou moins sous entendu que les critiques venant à son égard pourraient s’expliquer par sa couleur de peau. Si l’ancien attaquant des Gones n’utilise volontairement pas le mot « racisme », son message parait cependant des plus limpides.

« Bizarrement, ceux qui sont pris pour cible, ce ne sont pas des Lyonnais. Je ne vais pas dire le mot fort auquel je pense, mais voilà…”, se désole ainsi le Camerounais. Relancé par le journaliste, KTE demeure prudent tout en maintenant l’esprit de ses propos : « Je ne veux pas le dire, mais c’est bizarre. Ce sont toujours les mêmes profils qui sont ciblés, […], Le problème, c’est que ce sont toujours les mêmes joueurs qui sont ciblés. Maxwel Cornet, Bertrand Traoré, etc. »

Auteur de 3 buts en 11 rencontres disputées avec le Stade Rennais, Karl Toko Ekambi ne réalise pas vraiment des débuts tonitruants avec le club breton. L’attaquant demeure cependant toujours sous contrat avec l’OL puisque cet échange a pris la forme d’un prêt. Il est donc prévu que le natif de Paris retourne à Lyon dès la fin du mois de juin prochain.

 


Articles récents