CAN 2023 : le Nigeria étouffe une Côte d’Ivoire en mauvaise passe



Le Nigéria remporte 1-0 son match contre la Côte d’Ivoire à la CAN 2023, lors de leur deuxième match. Cela relance tout dans ce Groupe A, mettant la pression sur le pays organisateur.

La partie a très bien démarré pour les Éléphants, qui ont eu les premières opportunités. Cela vient du fait que les hommes de José Peseiro aient procédé par contre, laissant le jeu aux Ivoiriens. Malgré les percussions de Séko Fofana au milieu de terrain, la Côte d’Ivoire n’a pas eu une réelle occasion dangereuse.

La seule fois où ils ont été convaincants dans les dix premières minutes n’a été que lorsque la frappe sans danger au point de pénalty de Ndicka, a été capté par Stanley Mwabili. Cependant, les Super Eagles du Nigéria, qui ont peu eu la possession de jeu, ont été près de l’ouverture du score à plusieurs reprises.

Durant ces quinze premières minutes, Osimhen a loupé un face-à-face, envoyant le ballon loin du cadre ivoirien sur une frappe peu maîtrisée. Derrière, une frappe instantanée de Christian Kouamé a été bloquée de justesse par le gardien nigérian, avant qu’un long tir de Fofana depuis l’entrée de la surface nigériane n’ait été bloquée par Mwabili.

Le Nigéria porte le coup fatal

En seconde période, le Nigéria a remis une couche à sa prestation de pressing. Dans les dix premières minutes, avec des attaques placées et surtout des transmissions en profondeur, les Nigérians ont créé d’énormes dangers.

D’ailleurs, sur un ballon envoyé dans la surface, Osimhen, était sur le point de réaliser un amorti, avant d’être empêché. Pour avoir porté un coup de pied à l’attaquant de Naples, la défense ivoirienne a été sanctionnée d’un pénalty. Sans trembler, Troost-Ekong a crucifié Yahia Fofana. Le capitaine des Super Eagles a ouvert le score à la 55e.

Avec une bonne possession du jeu, laissée par le Nigéria, la Côte d’Ivoire a couru derrière le score. À la 72, sur une reprise d’un tir bloqué en premier lieu par le gardien nigérian, Fofana a enroulé un ballon dangereux, finalement peu cadré.

À la 82, sur un travail individuel, Semi Ajayi, a traversé la défense ivoirienne. Avec l’opportunité de trouver Osimhen ou Simon dans la surface adverse, le défenseur de West Bromwich Albion a été égoïste et a perdu le ballon.

Après une fin de match intéressante, le Nigéria a remporté 0-1 le match face à la Côte d’Ivoire. Les Super Eagles prennent seuls la tête du Groupe A avec 4 points, devant la Guinée équatoriale (4), la Côte d’Ivoire (3) et la Guinée-Bissau (0).

Fiche de match :

Rencontre : Côte d’Ivoire vs Nigéria.

Compétition : CAN 2023 (Groupe A, 2e journée)

Stade : Stade Olympique Alassane Ouattara au nord d’Abidjan.

Arbitres : Mustapha Ghorbal (Principal), Abbes Zerhouni, Nouha Bangoura (Assistant), Jean-Jacques Ndala Ngambo (Quatrième arbitre), Mokrane Gourari, Lahlou Benbraham (VAR).

Température : 32 degrés.

Affluence : 60.000 places remplies au 20 %.

Cartons : rouge 0 / jaune 3 (Balboa 85′ GE, Sanusi 65′ N, Bikoro 26′ GE)

Buts : W. Troost-Ekong (55e, SP)

Titulaires (Remplaçants) :

XI Côte d’Ivoire : Fofana – Diomandé, Konan (Diakité 80e), Ndicka, Aurier (Singo 67e)- S. Fofana, Kessié, Sangaré – Krasso Konaté (84e), Kouamé (Bamba 69e), Boga (Pépé 67e).

XI Nigéria : Mwabili – Bassey, Ekong, Ajayi, Zaidu – Iwobi, Onyeka, Aina – Lookman (Osayi-Samuel) 79e), Chukwueze (Simon 72e), Osimhen (Onuachu 88e).


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *