Afrique CHAN 2014 : Le Togo éliminé !

Le Burkina Faso continue sa route pour la phase finale du CHAN. Les Etalons ont dominé les Eperviers au stade de Kegué (1-0) lors de la rencontre retour du tour préliminaire. L’unique but des Etalons est inscrit par Yameogo Simplice à la 85ème minute alors que ce dernier venait à peine d’entrer sur le terrain. Le public togolais déçu, a décidé de vider les tribunes avant la fin de la rencontre.

Les deux équipes se sont jetées dans la bataille en début de la première période sans round d’observation. Mais les Burkinabé étaient plus organisés dans l’entrejeu. Le milieu de terrain Dayo Issoufou  a annulé pratiquement toutes les tentatives de Doumassessé Kodjo du Togo. Les rares occasions du Togo étaient venues sur les coups de pieds arrêtés. Donou Kokou et Placca Fessou n’avaient pas réussi à trouver la faille du but gardé par  Diarra Lare Mohamed.  Suite à une erreur de la défense des Eperviers à la 35ème minute, les Etalons pourraient inscrire un but. Le retour in extremis de  Tawali Magnima a sauvé les siens. Aucun but n’a été marqué jusqu’à la fin de la première mi-temps.

Au retour des vestiaires, les Eperviers ont montré un autre visage après un quarts d’heure suite à l’entrée d’Aboubakar Rachid en lieu et place de Samari Awoulou. Le nouvel entrant stabilise le jeu et trouve rapidement Kouloun Maglibé. Le joueur d’Asko de Kara (club du Togo), dans un slalom, bute sur la défense burkinabé. Les togolais accélèrent mais la défense burkinabé reste vigilante. Le Togo maintient la pression avec un jeu d’une touche de balle. Placca Fessou et Kouloum Maklibé étaient stoppés  dans leurs œuvres par Yeddan Moussa et Daïla Pierre.   Suite aux tentatives manquées des togolais, les Burkinabés retrouvent la confiance et procèdent par des contre-attaques.

Le Coaching payant

Pour son premier ballon après avoir pris place sur l’aire du jeu, Yameogo Simplice  a trompé le Goal togolais, Yacoubou Nouridine suite à une mésentente entre les défenseurs axiaux du Togo. L’unique buteur profite de la sortie de Yacoubou Nouridine pour le lobé (85ème minute). Silence  de cathédral !

Le public togolais désespéré,  vide les tribunes.  Les joueurs togolais ne croyaient plus. Les Eperviers sont éliminés.

Au match aller disputé à Ouagadougou, le Burkina Faso a dominé le Togo (2-1).

Les Etalons vont affronter le Mena du Niger pour le compte de la dernière étape avant la phase finale prévue en Afrique du Sud.

 

 

 

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com