Afrique Africa Top Sports Awards : Paulo Duarté nominé dans la catégorie « Plus mauvais coach »

Paulo Duarté est l’actuel sélectionneur du Gabon.

Né au Portugal, footballeur et reconverti en entraineur, l’ancien sélectionneur des Etalons du Burkina Faso, Duarté a entraîné plusieurs clubs au Portugal (Boasvita, Uniao Leira, SC Salgueiro, CS Maritimo), avant de connaitre le pays des hommes intègres de 2007 en 2012.

Il avait porté à un moment donné une double casquette en entrainant en 2009 Le Mans en France.

Enrôlé pour ses performances en 2012 par les dirigeants de la Fédération Gabonaise de Football (FéGaFoot) en 2012 pour justement emmener les Panthères vers le titre de la Coupe d’Afrique des Nations que le Gabon a organisé, Paulo Duarté n’est pas arrivé à cet objectif. Le Gabon s’est arrêté malheureusement en quarts de finale de sa compétition. Toutefois, le technicien parvient à converser son poste et continue à entrainer la bande à Daniel Cousin et autres, Pierre-Emerick Aubameyang.

Pour la Can 2013 en Afrique du Sud, l’ancien milieu de terrain a échoué à la porte des éliminatoires de la compétition face au Togo d’Emmanuel Adebayor Sheyi (1-1 à l’aller ; 1-2 au retour) malgré des moyens conséquents mis à sa disposition pour une participation consécutive à la CAN.

Le parcours de la sélection du Gabon aux éliminatoires de la Coupe du Monde n’est pas rassurant avec l’affaire Charly Moussono. Le joueur non qualifié, est aligné contre le Niger en éliminatoires de la compétition. La Fifa sanctionne le Gabon et donne les points au Niger. Avec ce retard, le Gabon a hypothéqué sa chance de qualification pour Brésil où va se dérouler la compétition en 2014.

Donc en termes de résultats, Paulo Duarté n’a rien apporté au Gabon.

Le sélectionneur se retrouve alors dans le basket des mauvais coaches des Awards Africa Top Sports 2012. Votez ici pour lui : http://www.africatopsports.com/africatopsports-awards-2012/

Palmares en chiffres : 

Carrière du joueur

1995 Finaliste de la Coupe de du Portugal  avec Maritimo

1998 Champion de deuxième division en 1998 avec Uniao de Leira

Carrière d’entraineur

2002 Champion de la Coupe Intertoto avec Uniao Leira

2007-2009 sélectionneur du Burkina Faso

Juin 2009 entraineur de LeMans

Avril 2012 sélectionneur du Gabon

 

 

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com

Un commentaire

  1. article bourrer de aute duarte a entrainer le burkina durant la can revoyer

Comments are closed.