Afrique Guinée : Amara Traoré nouveau coach de l’AS Kaloum

L’ancien footballeur international sénégalais et sélectionneur des Lions de la Teranga, Amara Traoré, est le nouveau coach de l’Association Sportive de Kaloum (ASK), club prestigieux de la capitale guinéenne, Conakry, douze fois champions en titre.

Il a paraphé son contrat d’un an et demi hier avec son employeur, selon le directeur sportif du club, Ali Touré.
Si les dessous et le montant du contrat ne sont pas connus pour l’instant, des sources sûres soutiennent que c’est Ali Touré en personne qui s’est rendu deux fois à Dakar pour convaincre Amara Traoré et ce, après les premières discussions de son patron, Boubah Sampil.
Annoncé vendredi prochain à Conakry, Amara Traoré n’aura pas de répit. Il doit, par exemple, effectuer une mise au vert avec ses poulains à Friguiagbé dans la ville de Kindia.
Quant à Pélé Diop, le désormais ancien coach, il ne sera pas mis à la touche. Au contraire, il sera affecté à un autre poste au sein du club de la presqu’île pour aider le sénégalais.
L’AS Kaloum avait mal démarré la Ligue 1 de football mais depuis les réformes du nouveau patron, Bouba Sampil, qui a remplacé à ce poste, Baidy Aribot, le club a retrouvé ses marques.
Dernier au classement de la Ligue 1 avec zéro points en trois journées, l’ASK s’est relancé à la troisième place avec treize points en huit sorties et à seulement cinq points du leader, le FC Satellite.
Bouba Sampil a fait recruter plusieurs ex joueurs de l’équipe nationale sénior évoluant en Europe sans club, dont Kémoko Camara, ex gardien, Kanfory Sylla; ex défenseur et Camara Ibrahima.
Conséquence, l’AS Kaloum a engrangé successivement quatre victoires d’affilée en autant de sorties.
Amara Traoré est un ex international sénégalais qui a s’est illustré en France, notamment à Metz.

 

Après une brillante participation à la coupe du monde de football de 2002, il a jeté l’éponge en 2003.
En 2009, il a été nommé sélectionneur des Lions du Sénégal avec ses adjoints Abdoulaye Sarr et Mayacine Mar. Mais suite aux résultats catastrophique à la CAN 2012, il est remercié le 7 février 2012.

 

De notre correspondant en Guinée, Bah Adboulaye. 

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports