Afrique Foot Togo : Didier Six, « je démissionne ! »

didier-sixC’est l’information du jour ! Didier Six ne sera plus le coach des Eperviers du Togo. Le technicien français s’est exprimé sur Radio Fréquence 1 ( Une radio privée du Togo) ce samedi matin « Je ne serai pas l’entraîneur du Togo en septembre prochain »

Recruté en janvier 2012 par la Fédération Togolaise de Football pour qualifier et passer le Togo au 1er tour de la Coupe d’Afrique des Nations et au Mondial 2014, l’ancien joueur de Valenciennes qui est à sa première expérience avec les Eperviers, ne veut plus continuer l’aventure.

En conflit ouvert avec tout son entourage, son employeur, ses adjoints, ses joueurs, et les journalistes, Didier Six n’a jamais fait l’unanimité concernant le groupe qu’il convoque à la veille des matchs officiels.

Pourquoi Six quitte le Togo?

L’actualité brûlante qui secoue le football togolais est bien l’enquête ouverte par la FIFA sur l’inéligibilité des joueurs alignés par le Togo, l’Ethiopie et la Guinée équatoriale. Au Togo, c’est Alaixys Romao qui est visé en étant averti lors de la première journée des éliminatoires face à la Libye et à la 3ème journée contre le Cameroun à Yaoundé. Les observateurs du football togolais se demandent comment ce cas a pu échapper à la FTF et même à un sélectionneur?

Ce serait la goutte d’eau qui aurait fait déborder le vase. Le sélectionneur est en disgrâce avec le Bureau Exécutif de la FTF. La liste du technicien français pour des matchs officiels subit toujours depuis la CAN, une modification du président de la FTF. Et cela devient récurent et semble même être approuvé par le public sportif.

On se souvient, avant la Coupe d’Afrique des Nations, Didier a fait fi de Kossi Agassa et d’Emmanuel Adebayor. La FTF a pris ses responsabilités en retouchant sa liste.Les accrochages avec les joueurs togolais à la CAN ont mis en place le désamour qui existe entre les Eperviers et le sélectionneur. Emmanuel Adebayor Sheyi et son coach ont ouvertement mis le problème sur la place publique en s’accusant mutuellement. Agassa Kossi a décidé lui aussi de mettre un trait provisoire sur la sélection si elle est coachée par Six. Jonathan Ayité avait aussi taclé le sélectionneur en pleine conférence de presse de la CAN. Sans oublier les propos d’Alaixys Romao sur son entraîneur. Les cas sont légions.

Après la CAN, le sélectionneur adjoint du Togo, Tchanilé Tchakala avait étalé au grand jour l’indiscipline du coach français. Même Alain Harpe qui sert de préparateur physique avait eu des accointances avec Six.

Ue page se tourne pour Six et le foot togolais.

Reste à savoir qui va lui succéder.

On attend aussi la réaction maintenant d’Adebayor.

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com

2 Commentaires

  1. Nous en avons marre il peut partir,ce coach n a rien fait de bon

  2. Pingback: Togo: La fédération condamnée à verser près de 200 millions de fcfa à Jean Thissen, ancien coach des Eperviers ! | Soisinformer.com

Comments are closed.