Afrique Australe Top 14 : Juan Smith signe à Toulon

Juan-SmithJuan Smith sort de sa retraite. Le troisième-ligne sud-africain s’est engagé avec le RC Toulon. Contraint d’arrêter le rugby, en raison de blessures récurrentes au tendon d’Achille, en février dernier, l’ancien joueur des Cheetahs a signé un contrat d’une année, dimanche en fin d’après-midi, avec le vainqueur de la H Cup après une batterie d’examens médicaux et physiques à Toulon et Marseille durant son séjour en France à la mi-août.

« La défaite à Grenoble (ndrl, 28-26, samedi lors de la 3 journée de Top 14a précipité notre décision», explique Mourad Boudjellal dans Nice-Matin. Champion du monde en 2007 avec les Springboks, Smith ((32 ans, 69 sélections), va donc tenter de relever ce nouveau pari « Juan Smith relève un challenge personnel. C’est un leader qu’on a dit perdu pour le rugby. Il entend relever un défi en démontrant qu’il est plus fort que la blessure. Et puis, outre son énorme volonté démontrée notamment en passant une journée avec Steve Walsh, notre préparateur physique, le joueur fait preuve d’une réelle envie », ajoute le président du RTC.

Il est attendu sur les bords de la rade dans une dizaine de jours. Son intégration devrait être facilitée par ses compatriotes Bakkies Botha, Danie Rossouw, Joe Van Niekerk ou encore Bryan Habana.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS