Afrique Janny Sikazwe: l’arbitre zambien de Burkina-Algérie insulté sur le web

240718_102979493127057_1658721_oJanny Sikawe, l’officiel du match Burkina Faso-Algérie (3-2) disputé samedi à Ouagadougou dans le cadre des barrages aller du Mondial 2014 n’a pas eu un après-midi facile. Très tôt dans le match, il est obligé de calmer les ardeurs des 22 acteurs engagés dans un match intense qui avait connu des incidents entre supporters avant son entame.

Et pourtant, le Zambien à la tête d’un trio d’Afrique australe a montré une certaine maîtrise tout au long du match, malgré la pression des uns et des autres. sa prestation a pris un sérieux coup lorsqu’à la 86è minute, il siffle un penalty pour les Etalons. Sa transformation mettrait le Burkina Faso à l’avance au marquoir. Les Fennecs protestent avec virulence. Peut-être à raison car la main d’Essaid Belkalem ne semblait en aucun cas décollée du corps.

Le sifflet africain devenu risée du net !

Aristide Bancé qui avait déjà manqué un premier coup de pied de réparation dans le match se reprend et transforme cette fois-ci. Le Burkina Faso remporte finalement le match 3-2. C’est les médias algériens qui ont allumé les premières mèches. Le site Le Buteur avait déjà annoncé avant le match que l’arbitre avait bénéficié de petits soins des Burkinabés. ce qui mettait en doute son impartialité. « Les quatre arbitres ont un comportement bizarre et qui sème le doute. En effet, vendredi soir, ils sont restés en compagnie de deux Burkinabés, qui ne sont pas des officiels au niveau de la FBF, de 21h jusqu’à minuit, en train de discuter. Prépare-t-on un complot contre les Verts ? On ne le sait pas. Il faudra attendre le déroulement du match pour en savoir plus. Mais le fait d’être resté tout ce temps au bar de l’hôtel n’est pas du tout normal. Les arbitres devaient en effet éviter tous les amalgames. », peut-on lire.

Après le match, la page Facebook officielle de l’équipe algérienne de football n’a pas non plus manqué de doigter l’officiel: « Le carton ROUGE de la soirée à l’arbitre zambien Janny Sikazwe et ses assistants, qui se sont distingués par leurs mauvaises décisions et un penalty offert pour l’équipe adverse, qui a faussé l’issue du match! ». La prestation de Janny Sikazwe n’a pas manqué de soulever de nombreuses interprétations. Notamment sur les réseaux sociaux où le match a été très commenté. « L’arbitre s’appelle Sikazwe Janny. Ok je vais envoyer une lettre directement à la Fifa pour proposer sa radiation 🙂« ; « L’arbitre du match il s’appelle Janny Sikazwe.. Louche quand même« ; « J’ai trouvé le facebook de l’arbitre Janny Sikazwe. Envoyez lui tous: 1 2 3 Viva l’Algérie« ; sont entre autres commentaires que Twitter.

arb

 

 

 

 

arbb

 

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com

59 Commentaires

  1. C ETAIT UN PENALTY IMAGINAIRE VOUS NOUS AVEZ VOLé le match inchallah a blida on vas vous mettre une raclé

  2. n’es ce pas bizarre, qu’un trio arbitrale, passe une soirée qui précède justement un match officielle, dans un bar avec des Burkinabés???
    information rapportée par des journalistes du « Buteur » qui étaient dans ce même bar.
    C’est vraiment scandaleux, comment le foot africain peut t’il dans ces conditions progresser et former la jeunesse quand les résultats ne dépendent pas seulement que de la qualités de jeux des footballeurs, c’est un scandale.

  3. Je trouve ça dégueulasse de laisser faire ces arbitres corrompu !! L’argent et primordial pour ces gens qui crève la dalle !!! Dire que l’Algérie les accueille il as des milliers africains chez nous nourrirent loger gracieuse !!! Et eux n’ont aucun respect pour le peuple algérien !!! Moi je dirai il payera inchallah

  4. Nique sa mere larbitre sa mere la pute se noir

  5. tout les arbitre africain a la poubelle

  6. c un gros PD nik les noirs les pd a blida en va vous niké noir de merde esclave

  7. algerien fier

    cette arbitre et un salaud

  8. Dites moi Pourqoid ont a toujours des problème d’arbitrage je suis écœurée mes au fond de moi je sais que de tout les algerien ont mérite emplement cette qualification pour le match retour et ont gagnera le match insh’allah et arrêtons les insultes contre l’adversaire.

  9. nick omouk

    je tien a dire que l’Afrique est un continent a la ramasse une merde au milieux de la terre désoler pour le langage mais pourquoi donner tant d’effort porque une équipe gagne en trichant en Afrique il ne mange même pas a leur faim et ils veulent aller en coupe du monde le manque de civilisation l’argent qu’il dépense pour la coupe du monde devrait servir a achetez du riz pour manger a leur faim le jour ou ils ne mélangerons plus sport est politique il pourrons jouer a la baballe quel honte a chaque coupe du monde on Afrique c’est la même chose je suis pour l’interdiction du football en Afrique et ils devrait apprendre a ce civilisé d’abord ce continent est mille lieux du monde

  10. frenchement faut lui cracher decu et le mettre en prison ce chien;

  11. bien parler meme ci jaime pas ces mots vilain

  12. Pinalte de fougouli non valide et…..! Fils de pute l’arbitre je le savais au départ du match que l’Algérie perde à cause de l’arbitre alors j parier 10000€ sur Burkina merci fils de pute….!

  13. sincèrement l’arbitrage en Afrique ce n’est pas notre point fort dans tout les domaines
    arrêtons les insultes car l’Algérie ne se reconnait pas dans de telle magouilles la qualification des Algériens au mondial se fera sur le terrain en 90 minutes nous on na pas besoin d’esclave car notre religion nous l’interdit et Dieu sait combien ont tien a notre religion

  14. algérien 100%

    C ETAIT UN PENALTY IMAGINAIRE VOUS NOUS AVEZ VOLé le match inchallah a blida on vas vous mettre une raclé

  15. Sincèrement c’est une honte et un scandale de voir un arbitre se comporter de la sorte, il est claire que la corruption de cet arbitre à fait pencher la balance du coté Bukinabé mais il reste un match retour qui s’annonce chaud et
    j’espère que nous battrons le Burkina par un score fleuve.

  16. Quand on manque d’argument on insulte pour se donner bonne conscience.
    L’équipe d’Algerie sera défaite à Blida.

  17. Hola hola algerie, ce n’est pas un match de MMA, juste de foot, alors met une bride à tes paroles qui nous portent tous préjudice, et arrête la drogue mon ami, c’est pas bon pour la santé.

  18. je viens juste de le dire à ton ami, et je te le répète à toi qui a un pseudo vraiment bizarre, et vulgaire « ARRETE LA DROGUE » c’est pas bon pour la santé.
    en plus si tu reflechissais un peu, tu ne traiterais pas tes semblables de ne pas manger à leur faim, cela prouve amplement ton inculture, certes, chez nous on mange à notre faim, tellement qu’on ne respecte plus les aliments, il suffit de voir les tas de pain que l’on découvre dans les poubelles, nous somme le premier pays importateur de blés en Afrique, de lait aussi, et même de fruits et légumes,la majorité des familles possèdent villas et voitures.mais cette richesse l’avons nous créée de nos main et à partir de notre sueur? non c’est un coup de pouce de la nature, qui nous a doté d’une géologie riche en pétrole et gaz.un don de dieu, mais ai ce une raison pour railler les autres qui s’épuisant au travail pour gagner leur pain? non c’est honteux,la richesse c’est comme un feu de paille elle peut disparaître par la volonté de dieu, si il note que nous ne la méritons pas.

  19. Noir je le s8 et fière de l être,c est just une superioté de la melanine ben c est pas donner a n importe ki qui ,on a pas triché poukw vs ne voyer pas aussi penati ki na pas été siflé.

  20. Ca reste du football et le racisme c’est pour les enculés de leurs grds mere on est tous pareils !!!!
    erreur d’arbitrage surement et conneries humaine évidente !!

  21. Vous les algériens vous pouvez pas arrêter un peu, toujours entrain de gueuler sur des erreurs d’arbitrages, vous croyez être les seuls à en avoir été victimes? si c’est à cause d’un pénalty que vous ne vous qualifiez pas c’est que vous n’êtes pas si fort que ça tout simplement. Je vous rafraîchi la mémoire: can 2010 1/4 de finale Algérie Cote d’ivoire on est dans les prolongations et l’Algérie mène 2-1 en toute fin de match yaya touré égalise mais voit son but refusé pour un hors jeu inexistant, l’Algérie passe donc en 1/2. J’étais en Algérie et ce fait de jeu n’a apparemment choqué personne, pire après le match les klaxons et jubilations publiques n’en finissaient pas. En demie contre l’Egypte Koffi codja pour avoir expulsé haliche en début de match sur un pénalty si je me souviens bien est devenu l’ennemi public numéro 1 à tel point que les noirs se faisaient traités de koffi codja dans les rues. Bon pour en revenir au match du Burkina j’ai revisionné les images mais l’angle de la caméra ne permet même pas d’être certain que le bras droit de Belkacem est bien collé à son corps,puisqu’on ne voit même pas son bras (je rappelle qu’il ne s’agit pas d’avoir les mains derrière ou devant le dos mais « collés au corps »), le pénalty n’en demeure pas moins litigieux mais ce qui m’écœure c’est la propension qu’ont les supporteurs algériens à fustiger avec véhémence toute « erreur » dont ils seraient victime et d’ignorer celles qui les avantageraient. Le football est u.n sport et un jeu avant tout, les arbitres sont des humains, essayons d’être lucides d’accepter certains faits de jeu et de rester fair-play en supportant nos équipes.
    Que le meilleur gagne à Blida

  22. si les algériens ne se considèrent pas comme des africains qu’ils aillent jouer leur qualification avec les européens.

  23. soyez au moins honnête… il n’y a pas penalty ….et puis le joueur algerien été hirs des 18 m …
    vous allez voir à Blida on vous mettra 7 à 0 comme à Oran

  24. Merci, soulignons aussi que le pétrole algérien se trouve dans la partie de l’Algérie où sont les noirs.

  25. Bien dit, à force tout le monde finira par les avoir en dégout, c’est vraiment pas possible d’être aussi irrespectueux et insolent dans le dialogue, tout ça pour un pénalty d’un match de foot, même le grand colina a fait de graves erreurs dans sa carrière, mais quand ça arrive à eux ben non c’est pas une erreur mais un complot et on crie au scandale

  26. J’espère que la logique sera entretenue, vous nous disiez que vous nous battrez chez nous 3-0 on vous a gagné 3-2 maintenant vous dites 7-0 wait and see. Vous nourrissez beaucoup d’espoir alors que vous n’êtes pas aussi fort, après quand vous perdez c’est la recherche de bouc émissaire, la frustration et les injures qui fusent. Calmez-vous essayez d’être humble travaillez et le résultat suivra, c’est comme ça qu’on est arrivé où nous sommes.

  27. Messieurs big jo avec tou le respect comment ça se fait l’arbitre ne sifle pas un vrais pinalte sur fougouli à la premier mi temps alor il siffle un autre faut penalte à la fin !!!!!!! En+ toujours les arbitre on un problème avec nous le algerien en coupe d’Afrique passe coupe du monde 2010 avec le match de gowanda c trop il y’a de koi d’être en colère en verre la caf de merde …..;)

  28. J honte d’entendre que cette arbitre et un professeurs ….! Professeur de koi????? Corruption ou bien koi !!!!! Ci j un enfent dans cette école je changerai d’établissement …..!!!!

  29. Bicokillah

    Baisez vos mères,putain de bougnoules de merde!

  30. He les algériens arrêter votre cirque, il ya un putois Biccokillah qui s’énerve, vous n’allez pas être obligé de lui faire un massage fessier
    à coup de carottes?
    ps: ne pas trop s’approcher, car vous sentirez le kaka pour un bout de temps.

  31. Daghor,
    Comment ça se fait aussi que le but de lampard à la coupe du monde ait été refusé alors que la balle a franchi la ligne sur près de 60cm? comment ça se fait que le but de yaya touré contre l’Algérie a été refusé alors qu’il n’y avait pas de hors jeu? je pourrai continué longtemps. ça fait toujours mal de se sentir lésé par des « erreurs d’arbitrage » mais franchement vous en faites TROP!!! va voir sur ce lien ce que certains de tes frères algériens sont allés jusqu’à dire: http://negronews.fr/2013/10/14/societe-les-tweets-negrophobes-algeriens/
    Le football est un sport et une distraction, c’est pas la guerre; ce qui est arrivé au Burkina en demi finale contre le Ghana est 10 fois pire que ce qui s’est passé samedi. Si l’arbitre était sciemment contre vous il n’aurait jamais accordé 7 min de temps additionnel. Des faits de jeu ça arrive tout le temps et à tout le monde donc s’il vous plaît arrêtez de vous comporter comme si vous étiez le centre du monde. Et comme l’a dit un algérien que je connais: si l’Algérie n’est pas capable de battre le Burkina par au moins un but d’écart à Blida c’est qu’elle ne mérite pas d’aller au Brésil. Donc plutôt que de pleurnicher sans arrêt concentrez vous sur le match retour car rien n’est encore joué.

  32. Salut big jo 😉 dit moi ça se voie que ta pas regarder le match !!!! Car les 7 minute il y’a vais un arrêt de jeux pour l ce rafraîchir raison de chaleur en+ arrêt de jeux de penalty et heureusement c 7 minute et non+ car les 7 minute c en faveurs de Burkina et non pour l’Algérie presque la catastrophe à la fin4eme but c presque sur contre a la fin les algerien été hors champs à cause de l’arbitre !!!! Et l’arbitre été très visieux il pourra pas faire pire que ça car le match il va s’arrêter les joueure ne souse pas les doit !!!!!et ton histoire de but qu’à dépasser la ligne c’est une raison de plus en sifle pas quand en à rien vue !!!!!…!!!!! Le joueure hors sur face + les main coller au dos… Moi je dit la vérité ci il gagne chez nous a blida je v les applaudir et ça me dérangerai pas de les supporter à la coupe du monde je sui très sportif à se stade et moi j aucun problème avec Burkina même ci il sont acheter l’arbitre chez eux!!! Mon problème c’est ce soidisent professeurs et le bâtar de juge de touche et c gravée avis dans leur vie….!et à bien tôt big jo …. Invitation a blida avec un très bon arbitre et neutre j’espère pas avec nous car j envie d’une calification100000 pour 100 sportif pour honore l’Afrique comme 1982 merci

  33. Miche miche

    Salut l’Afrique noire dsl sorry je croyez que l’époque des esclave c termine mais malheureusement c pas terminer encore !! Haujaurdui c esclavage modernisé …. Bravo la Zambie + Mozambique en+ c la phot de caf qui fe confiance au paye pauvre !!!! Une dit chez nous il faux jamais avoire peure d’un riche ki devien pauvre mais il faut se méfier d’un pauvre ki devien riche…..!!!!!c ça l’Afrique noire non musulmane qui n’a pas peure de dieux !!!je vous mais pas tous dans le même sac!!! Corruption ou bien du soutien gratuit au fascisme rasist!!! Bicokillah fils de pute d’abord j’aimerai bien niker ta mère après on Vera ci je te Nike toi aussi et ci ta une soeure aussi Conrad

  34. Algérienne Orannaise

    Monsieur Big jo
    Apparement vous vous connaissez bien en football pourquoi ne pas demander à arbitrer le match retour, du moment que vous mangez le pain des Algériens alors d’une pièrre deux coups.
    Il préférable pour vous de vous consacrer à ce que vous faites en Algérie qu’aux choses qui vous dépasse.A bon entendeur salut.

  35. Salut,
    T’inquiètes je ne suis pas en Algérie, j’y ai vécu mais plus maintenant. Je connais bien l’Algérie de tlemcen à anaba et ce que je garde comme souvenir je préfère ne pas l’étaler ici. On est là pour parler du match et pas d’autre chose, moi ce que je regrette c’est que pour une erreur d’arbitrage vous vous mettez dans tous vos états à insulter « les noirs » à vous prendre comme supérieur, à proférer des injures racistes comme ci vous n’êtes pas de grandes victimes du racisme, je t’invite à faire un tour en France tu verras que les « arabes » sont plus victime de racisme que les « noirs ».
    En fait votre déception montre bien que vous craignez le Burkina tout simplement et vous doutez de votre supériorité. Imagine si l’Espagne joue contre l’Algérie même si l’arbitre accorde deux faux pénalty à l’Algérie l’Espagne gagnera quand même. Alors si vous êtes si fort battez le Burkina à Blida pour vous qualifier et arrêtez de vous plaindre sur des choses qui arrivent tout le temps et à tout le monde.
    Que le meilleur gagne
    Salam…

  36. Miche miche

    Très bon arbitrage du match Ghana Égypte !!! Arbitrage nord africain très avancé du reste de l’Afrique sauf sud Afrique il son de bon arbitre aussi

  37. le match burkina fasso-algérie résultat final 2 à 2,mais l’arbitre a sifflé un pénalty imaginaire hors des 18 mètres.c’est un coup franc.cela ne fait rien mais à blida,l’équipe adverse va laisser ses ailes.viva l’algérie.

  38. Écouté moi messieurs l’arbitre vous et ton insistant !!! Vous rentrée plus en algerie ça c’est officiel car ci vous sortez mort !!!! Et et frère borkina le stade de blida c’est Le simtiere et l’enfer sur terre et vous le savait pour koi ????!!! Messieurs korichi adjoint entreneure on c’est très bien recevoir chez nous …..!!! Bien venue en algerie frère Burkina !!!!!!

  39. Salut, on ne va pas trop polémiquer là-dessus. En général quand un arbitre cherche à faire gagner une équipe et qu’au terme de la rencontre l’équipe mène il ne donne pas beaucoup de temps additionnel car on ne sait pas ce qui peut arriver, par contre si tu dis que le Burkina pouvait mettre un quatrième but c’est qu’ils ne sont pas si faible que vous semblez le penser donc. Personnellement et ayant suivi le match je pense qu’avec un pénalty ou pas le Burkina aurait mis ce troisième but avant la fin. Comme je l’ai dis, que le meilleur gagne à Blida et quelque soit le résultat sachons que le foot est avant tout un sport et un jeu 🙂

  40. bien dit ! sauf qu’il faut nous comprendre.l’injustice fait mal !

  41. et si vous êtiez à notre place . comment vous auriez réagi ? sincérement et en toute franchise le penalty était imaginaire et sans lui le résultat du match aurait été deux partout , maintenant en risque de ne pas allez au mondial à cause de ça en risque de ne pas aller au mondial ,,,, Les gens ne supportent pas le sentiment d’injustice. La pauvreté, le froid, même la faim, sont plus supportable que l’injustice.

  42. nike ta mere sale fils de pute sale arabe

  43. pourquoi tu dit lafrique lafrique l’algerie c’est aussi dans l’afrique t’es bete ou quoi bande de raciste vous avez aucun scrupule a insulté les noirs comme sa c’est juste un jeu !

  44. _ »et si vous étiez à notre place comment auriez-vous réagi? » d’accord on n’est pas à votre place et j’imagine bien que ça peut être dur d’éprouver un tel sentiment d’injustice.
    _ « sincérement et en toute franchise le penalty était imaginaire et sans lui le résultat du match aurait été deux partout » là je ne suis pas du tout d’accord avec toi car il restait 10 bonnes minutes à jouer et l’Algérie comme le Burkina auraient pu encore marquer et au vu du match je dirai que le Burkina aurait pu mettre un troisième but avec ou sans pénalty (ça reste mon avis).
    _ »maintenant on risque de ne pas aller au mondial à cause de ça » ah bon? sur deux matchs aller retour vous ne vous qualifierai pas à cause d’un seul pénalty? je te laisse la réflexion d’un ami algérien: « si l’Algérie n’est pas capable de battre le Burkina à Blida par au moins un but d’écart c’est qu’elle ne mérite pas d’aller au Brésil »
    _ « les gens ne supportent pas le sentiment d’injustice » je suis tout à fait d’accord avec toi et j’en suis vraiment navré cher ami.
    _  » la pauvreté, le froid, même la fin sont plus supportable que l’injustice » non je pense plutôt d’ailleurs que dans le monde où nous sommes la pauvreté, la faim la misère… sont les pires injustices que peut subir un Homme.
    salam

  45. Lili on a jamais insulter les noir!!! En parle du fils de pût de l’arbitre !!!!!!! Et toi j’aimerais bien que tu vien me souse la bit salop de merde

  46. L’arbitre est bon, mais… c’est la corruption en Afrique. Il est très clair que l’arbitre était corrompu dans ce matche. Les fautes meme imaginaires étaient siffles que dans un seul sens !!! Pauvre Afrique, les même problèmes tjrs…

  47. FREDERIC GUY

    DERNIERE NOUVELLE
    L’ARBITRE SCANDALE A ETE RADIE PAR LA FIFA

  48. massinissa

    On gagnera contre le Bourkina …le pb dans tout ça c’est l’usurpation …en tout cas qui vivra verra.
    123 viva l’ALGERIE.
    Pas d’insultes SVP

  49. Greetings, I think your blog might be having browser compatibility issues.
    When I look at your site in Safari, it looks fine however, if opening in IE, it’s got some overlapping issues.
    I merely wanted to give you a quick heads up! Besides that, wonderful site!

    Feel free to surf to my site: FIFA 14 Gratuit Télécharger

  50. Sale raciste tu est la honte de ton pays.

  51. Bonsoir les freres, pkoi s’insulter les un les autres certes oui il y a eu erreur d’arbitrage mais ce sont des choses qui arrive dans le foot, de la au racisme faut sortir de la matrix. Mais quand meme inchAllah l’Algerie se qualifiera 😉

  52. je vois des commentaires racistes pour un match de foot…après vous prétendez êtres des musulmans…

  53. Quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, en tant qu’algérien, je reste fou amoureux de cette Afrique, tous les africains sont mes frères, et quelque soit l’issue de ce match, je resterai toujours ami avec les africains, ils sont toujours les bienvenus chez eux en Algérie. L’algérien s’énerve vite, mais croyez moi, il a un grand coeur, cela dit, je souhaite que l’Algérie gagne, si non et bien la vie continue !!

  54. Franchement, arrêtons de nous taper sur la gueule comme ça, on est tous des frères et ce quelque soit la couleur de notre peau, je le dit et je le répète, je suis fier d’appartenir à ce continent, et Dieu sait que tous les africains sont mes frères, et ce n’est pas un match de foot qui va nous éloigner.
    Ceux et celles qui se croient supérieurs aux autres et qui de surcroit sont racistes et bien qu’ils se cherchent une autre planète pour y vivre. VIVE L’ALGÉRIE ET VIVE LE BURKINA !!!

  55. Ce soire va commençait l’enfer des Burkina ha ha ha ha thriller à blida le 19/11/2013 messieurs sikazwe l’arbitre tu va danser sur l’album !!!!!

  56. Sikazwe vien souse ma bite j trop fain

  57. l faudrai que la FIFA trouve une solution pour les arbitre qui decone sur le terain. Il des arbitres raplacents aussi sur le terain pour permettre de siflé les machs a la norme. Exemple prenez le mach Agerie contre Bukina, retour du eliminatoire coup du monde 2014. Je me di peut-être que les algerien on verssez des millions dans son compte. COurage a la FIFA.

  58. Abdoul !! On a verser à ta soeure pd les million ci c’est le cas il aurait siffler le penalty sur action slimani pour tuer le match et recevoir sur les million de ta mère bâtard !!! En + les million la reçus sikazwe c’est ta petit chérie la paye???? J’aimerai bien ke tu me la présent pour petit partouze avec ta sœur pour fêter la calcification mondial brezil

Comments are closed.