Janny Sikazwe: l’arbitre zambien de Burkina-Algérie insulté sur le web

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




240718_102979493127057_1658721_oJanny Sikawe, l’officiel du match Burkina Faso-Algérie (3-2) disputé samedi à Ouagadougou dans le cadre des barrages aller du Mondial 2014 n’a pas eu un après-midi facile. Très tôt dans le match, il est obligé de calmer les ardeurs des 22 acteurs engagés dans un match intense qui avait connu des incidents entre supporters avant son entame.

Et pourtant, le Zambien à la tête d’un trio d’Afrique australe a montré une certaine maîtrise tout au long du match, malgré la pression des uns et des autres. sa prestation a pris un sérieux coup lorsqu’à la 86è minute, il siffle un penalty pour les Etalons. Sa transformation mettrait le Burkina Faso à l’avance au marquoir. Les Fennecs protestent avec virulence. Peut-être à raison car la main d’Essaid Belkalem ne semblait en aucun cas décollée du corps.

Le sifflet africain devenu risée du net !

Aristide Bancé qui avait déjà manqué un premier coup de pied de réparation dans le match se reprend et transforme cette fois-ci. Le Burkina Faso remporte finalement le match 3-2. C’est les médias algériens qui ont allumé les premières mèches. Le site Le Buteur avait déjà annoncé avant le match que l’arbitre avait bénéficié de petits soins des Burkinabés. ce qui mettait en doute son impartialité. « Les quatre arbitres ont un comportement bizarre et qui sème le doute. En effet, vendredi soir, ils sont restés en compagnie de deux Burkinabés, qui ne sont pas des officiels au niveau de la FBF, de 21h jusqu’à minuit, en train de discuter. Prépare-t-on un complot contre les Verts ? On ne le sait pas. Il faudra attendre le déroulement du match pour en savoir plus. Mais le fait d’être resté tout ce temps au bar de l’hôtel n’est pas du tout normal. Les arbitres devaient en effet éviter tous les amalgames. », peut-on lire.

Après le match, la page Facebook officielle de l’équipe algérienne de football n’a pas non plus manqué de doigter l’officiel: « Le carton ROUGE de la soirée à l’arbitre zambien Janny Sikazwe et ses assistants, qui se sont distingués par leurs mauvaises décisions et un penalty offert pour l’équipe adverse, qui a faussé l’issue du match! ». La prestation de Janny Sikazwe n’a pas manqué de soulever de nombreuses interprétations. Notamment sur les réseaux sociaux où le match a été très commenté. « L’arbitre s’appelle Sikazwe Janny. Ok je vais envoyer une lettre directement à la Fifa pour proposer sa radiation 🙂« ; « L’arbitre du match il s’appelle Janny Sikazwe.. Louche quand même« ; « J’ai trouvé le facebook de l’arbitre Janny Sikazwe. Envoyez lui tous: 1 2 3 Viva l’Algérie« ; sont entre autres commentaires que Twitter.

arb

 

 

 

 

arbb

 


Articles récents