Afrique de l'Ouest Basket : Akinlolu Akingbala se relance en Belgique

Akinlolu AkingbalaAkinlolu Akingbala à la relance en Belgique. Après une saison 2012-2013 passée loin des parquets en raison d’une blessure (ndlr, seulement deux matchs joué avec Mariapul [Ukraine]), le pivot nigérian va tenter de relancer sa carrière dans le championnat belge. Il a été enrôlé par le VOO Wolves Verviers-Pepinster.

Akingbala est arrivé ce jeudi en Belgique en provenance d’Italie où il s’était engagé avec Brindisi sans disputer le moindre match. Il a passé avec succès les tests physiques et devrait être dans la rotation pepine dès ce week-end. L’intérieur de 30 ans défendra la peinture des Wolves jusqu’à la fin de la saison.

C’est un véritable compétiteur qui débarque dans le championnat belge de basket. Champion de France 2010-2011 avec Nancy, Akinlolu Akingbala, né à Lagos le 25 mars 1983, a marqué les esprits en quart de finale des play-offs. Alors qu’il dispute un  rebond avec Bangaly Fofanfa, le pivot de 2m09 reçoit un coup de coude et se retrouve à l’hôpital. Les examens révèlent un nez cassé et un traumatisme crânien. Trois jours après ce choc, il décide de disputer la belle « Mon nez est cassé. Il ne pourra donc pas l’être plus. Je veux jouer et j’en assume l’entière responsabilité » avait-il déclaré pour justifier son choix. Il tient sa place dans la raquette et participe à la qualification du SLUC rendant une copie noircie de 16 points (à 7/9 aux tirs) et 17 rebonds. Il est dans la peinture lors de finale qui a opposé Nancy à Cholet. Il affiche sur sa feuille de stat 10 rebonds, 7 rebonds et 4 contres en 33 minutes pour le second titre de champion de Pro A de Nancy.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS