Brésil 2014 Coupe du Monde : L’UEFA répond à la rumeur de trucage et défend la Fifa !!!

valckedraw

Tirage de la Coupe du Monde : la France favorisée ? Un complot évoqué!!! 

C’est sous ce titre qu’Africa Top Sports décrivait la polémique née du tirage au sort de la Coupe du monde 2014. Un tirage jugé trop large envers des pays comme la France logée dans un groupe facile. Peut-on vraiment soutenir la thèse de complot ? Difficile, mais la presse espagnole a passé au peine fin toutes les actions du Secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke, pour affirmer que la cérémonie de Costa do Sauipe était une supercherie.

article_complot
Sur la base d’une vidéo, des médias espagnols n’ont pas hésité à développer la thèse du complot. Selon eux, Jérôme Valcke a eu tout le loisir de changer les étiquettes avec le nom des équipes sous son pupitre. Pour étayer l’idée d’une supercherie et alimenter la paranoïa générale, les sceptiques se basent sur un fait très simple: après le tirage de la première boule – celle du Brésil -, dont le contenu a été dévoilé par Cafu, les 31 autres ont terminé entre les mains de Jérôme Valcke. A chaque fois, le secrétaire général de la Fifa, après avoir ouvert la boule dans le champ des caméras, fait disparaître ses mains derrière son pupitre l’espace d’un instant, avant d’en sortir la petite étiquette avec le nom du pays.

Un mode de fonctionnement qu’il faudra revoir à l’avenir. Faute de quoi, les mêmes causes risquent de produire les mêmes effets. Nous estimons très improbable une manipulation si grossière du tirage au sort. Si cela doit arriver un jour, on imagine ça plus discret.

L’UEfa vinet de répondre à la rumeur et défend la FiFa !

Le secrétaire général de l’UEFA Gianni Infantino  vient déclarer : « Quand vous êtes dans un tirage au sort, vous savez qu’il n’est pas possible qu’il y ait des choses bizarres. C’est pourquoi nous voulons fixer les règles (du tirage de l’Euro 2016, qui aura lieu en France du 10 juin au 10 juillet) le plus longtemps à l’avance pour qu’elles soient le plus transparentes possibles

Image de prévisualisation YouTube
Publié par Nicolas Coutain pour Africa Top Sports

Nicolas / ATS

Un commentaire

  1. « passé au peine fin »… gros nuls !

Comments are closed.