Angleterre Rallye Afrique : Et c’est reparti !

Après la pause de fin d’années, le Rallye Africain revient pour une saison 2014 qui s’annonce encore plus passionnante.

MwendaCa a démarré, Dimanche dernier, au Kenya avec la première manche du Simba Series FCS, une série de petits rallyes – c’est juste une façon de dire car ce premier round faisait quand même 174,48km dont  101,60km de spéciales- en marge du Championnat National, le KNRC.

L’équipage Onkar Singh Rai – Ravi Soni a remporté l’épreuve en 55 minutes 17 secondes sur la Mitsubishi EvoX Kabras du Champion de Kenya 2013, Baldev Chager. L’équipe Kabras, bien décidée à garder sa couronne à la fin de la saison, a surtout profité de ce rallye pour mettre au point leur monture en vue de la première manche du KNRC le 1er et 2 Février prochain. Imran Mogul (Subaru Impreza 10) finit second a deux minutes et demi de Rai et un peu moins de trois minutes devant Davinder Saimbi (Mitsubishi Evo9) qui monte sur la dernière marche du podium final. Dennis Mwenda sur une Toyota Sprinter GT (photo) s’impose dans la catégorie des 2 roues motrices.

Un équipage africain aux Championnats d’Europe des Rallyes ?

La veille, un peu plus au Nord, s’est disputée la première course en Ouganda, le Masaka Nabugabo Sprint ou il fallait miser dans l’ordre sur Bukenya (Mitsibushi) – Mubiru (Subaru) – Mungyereza (Subaru) – Black Widow (Subaru) et Mutebi (Subaru) pour le quinté final.

Comme l’année dernière vous retrouverez sur Africa Top Sports toutes les news sur tous les évènements rallystiques sur tout le Continent. La première manche du Championnat d’Afrique, le Bandama Rallye de Cote d’Ivoire est reportée de 15 jours par rapport à la date initiale pour se tenir les 15, 16 et 17 Mars 2014, à la demande de M Jean Todt, le Président de la Fédération Internationale de l’Automobile qui va venir assister à cette manche candidate pour le Championnat du Monde WRC.

Et enfin, un petit scoop pour les lecteurs d’Africatopsports : un équipage africain est en train d’apporter les touches finales a un projet de participation au Championnat d’Europe des Rallyes. Le championnat européen est le deuxième plus grand championnat au monde après le WRC en termes de niveau et de plateau.

KENYA :  SIMBA FCS RALLY ROUND 1/7 IN ISINYA (JANUARY 19TH)

1. Onkar Singh Rai/Ravi Soni (EVOX) 55:17
2. Imran Mogul/Adnan Din (Subaru N10) 57:48
3. Davinder Saimbi/Dipps Mehangra (EVOIX)1:00:42
4. Asad Khan « Kalulu »/ Riyaz Ismail(Subaru) 1:02:03
5. Mahesh Halai/Ketan Halai (Subaru N12) 1:03:32
6. Dennis Mwenda/Edward Njoroge (Toyota Sprinter GT/1st 2WD) 1:04:59
7. Charan Thethy/Kigo Kareithi (Daewoo Cielo) 1:09:02
8. Anita Irwin/Simon Sharpe (Land Rover hybrid) 1:09:16
9. Sarit Shah/Harshil Limbani (VW Golf) 1:15:55
10. Anwar Pandya/Zane Young (Subaru N10) 1:28:07