Basket-Ball Tony Parker sportif le mieux payé en France: Début d’une révolution du basket sur le foot?

Tony-ParkerUn basketteur mieux payé qu’un footballeur? Oui, désormais , la vapeur est renversée. Les footeux doivent passer derrière les basketteurs. Une révolution du panier sur le cuir rond? 

Rien que pour l’année 2013, Tony Parker a cumulé des revenus estimés à 14,2 millions d’euros, passant ainsi devant les stars françaises du football, Franck Ribéry (12,6 millions) et Karim Benzema (12,2 millions) au classement annuel publié par L’Equipe Magazine des plus gros salaires sur l’année écoulée.

Le monde à l’envers! Pendant dix ans, ce classement était dominé par les footballeurs mais il y a désormais trois basketteurs dans le Top 10, avec Joakim Noah et Nicolas Batum.

Une situation rendue possible grâce aux contrats publicitaires. En effet, avec leur titre de champion d’Europe et leurs performances en NBA, les basketteurs français continuent de séduire les sponsors et les publicitaires par leur accessibilité. Du coup, ils se présentent comme les nouveaux outils publicitaires pour les grandes sociétés.

Selon basketusa.com, Kobe Bryant et LeBron James ont gagné respectivement 48 et 43 millions d’euros en 2013, salaire et revenus publicitaires compris. Avec ces chiffres, il est évident que les basketteurs américains dépassent de loin les footeux les plus riches de la planète dont la fortune totale fait dans le meilleur des cas le triple des revenus annuels de Bryant par exemple. 

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports