Allemagne Michael Schumacher : faut-il demander au Dr Gary Hartstein de se taire par respect ?


th

Le Dr Gary Hartstein, ancien médecin en chef de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) doit -il se taire par respect pour Michael Schumarcher.

Ce dernier choque de nombreux fans du pilote de F1 en affirmant qu’il ne se réveillera jamais du coma dans lequel il a été plongé suite à son accident de ski le 29 décembre dernier à Méribel. Il ne veut pas mentir aux fans. Plus les jours passent, plus l’espoir s’éloigne.

Un message qui n’est pas forcément celui de la famille. Hier encore, Sabine Kehm, la porte-parole de Michael Schumacher, a donné sa première interview au journal « Bild » et elle se veut réconfortante : « Michael Schumacher se réveillera de son coma. Nous en sommes convaincus. Nous avons la plus grande confiance en les médecins et nous croyons que ça arrivera ».

Le Dr Gary Hartstein, lui est catégorique : « il est de plus improbable que Michael Schumacher n’émerge de manière significative ».

« Le recours à l’assistance respiratoire demeure le meilleur moyen d’observer les dégâts de l’atrophie musculaire au niveau du diaphragme. Or, si la respiration de Michael Schumacher est bel et bien régulée par un mécanisme artificiel, alors le diaphragme doit probablement être endommagé.

Plus un patient se maintient dans un état végétatif, plus ses chances de réveil diminuent et plus les risques de conséquences graves augmentent en cas de réveil… Le patient plongé dans un coma prolongé/végétatif meurt généralement dans les mois suivants, voire, dans les cas exceptionnels, quelques années plus tard. La survie dépend de nombreux facteurs, dont la qualité des soins hospitaliers, mais la plupart des patients décèdent d’infections urinaires ou respiratoires ».

Alors doit-il être sincère en donnant son point de vue, ou doit-il maintenant prendre du recul et se faire discret par respect ?

Le débat est lancé !

A lire aussi  : la célèbre série Dr House dérape en citant Schumacher.

Publié par Nicolas Coutain pour Africa Top Sports

Nicolas / ATS

7 Commentaires

  1. Oui Harstein doit fermer sa gueule.Personne ne se demande pourquoi il est ANCIEN toubib de la F1?S’il ne l’est plus c’est qu’il y a une raison.Ses déclarations sont sans dout lues par la famille de Schumi;imaginez l’effet qu’elles peuvent avoir sur les enfants de Michael…Alors Harstein TA GUEULE!!!

  2. ange pour Schumi

    Nous, fans de Michael Schumacher, avons cree une page demandant aux medias et aux « experts » ne connaissant pas le dossier medical de Michael de cesser de publier et de propager des rumeurs. Nous avons decide de suivre les conseils de Sabine Kehm et de considerer tout ce qui ne vient pas d’elle ou de l’equipe medicale traitant Michael comme etant des informations invalides et fausses. Visitez la page et donnez du soutien a Michael et sa famille. https://www.facebook.com/StopSpeculationAboutMichaelSchumacher?fref=ts

  3. Oui il doit fermer sa gueule, c’est vraiment lamentable qu’il ne joue pas le jeu et ne respecte pas la volonté de Sabine et de l’entourage de Michael. Toutes personnes n’étant pas médecin au CHU de grenoble ou n’étant pas l’attaché de presse ou la famille du patient concerné devrait se taire.

  4. ange pour Schumi

    Completement d’accord avec le commentaire de Swanny. Donc il faut se mobiliser contre toutes ces nuisances qui parlent a travers leur chapeau en s’inscrivant sur cette page. https://www.facebook.com/StopSpeculationAboutMichaelSchumacher?fref=ts

  5. Je vous propose de revenir sur terre et de tenir des propos cohérents. Cette personne pilote d’exception n’était qu’un conducteur de voiture qui a pris des risques insensés pour gagner une gloire vite passée . « Sic transit gloria mundi ».
    Ce qui lui est arrivé est évidemment très malheureux et par respect pour lui et sa famille il est très délicat de donner des informations médicales pour lesquelles nous avons peu d’éléments.
    Néanmoins en tant que médecin spécialiste je peux vous affirmer que malheureusement ce qui est dit est vrai, , que les dégâts au niveau cérébral sont probablement définitif , c’est-à-dire qu’il a très peu de chances de se réveiller et beaucoup plus de chance de rester dans un coma végétatif même avec des soins compétents et coûteux ce qu’il ne manquera pas d’avoir.

  6. Non seulement l’ex-docteur de la F1 devrait garder ses commentaires pour lui mais et surtout les médias et sites internet qui les utilisent pour se mettre en avant et voulant augmenter leur vente et/ou leur présence sur la toile devraient se taire eux aussi.

  7. Daniel Charlier

    Hartstein communiqué, en partie parce que l’entourage du champion ne le fait pas, ou pas assez.
    La famille de Scumacher a droit au respect de la vie privée, mais ils devraient aussi comprendre que son état de santé intéresse les fans.
    Tous ces gens qui achètent des casquettes à 100€, c’est un peu vite dit qu’ils n’ont aucun droit, alors que c’est eux qui ont fait la fortune de Mme Schumacher…..

Comments are closed.