Afrique du Sud Test-match : les Springboks battent le pays de Galles sur le fil

springboks-pays de galle_habana

L’Afrique poursuit son parcours sans faute dans sa tournée de juin. Après une victoire face à la sélection du monde, les Springboks ont sur conservé leur invincibilité lors de leur double confrontation face au Pays de Galles. Ce Samedi à Neslpruit, le XV du Poireau s’est incliné sur le fil, 31-30.

Les Diables Rouges ont longtemps cru tenir leur première victoire sur les terres des Springboks avant de voir la victoire leur échappée à la 78e sur un essai de pénalité. Mené 0-17 après 22 minutes, les Springboks reviennent à 14-17 après deux essais en 90 secondes (essai de pénalité et un essai de Hendricks). Etrillé lors du premier test-match (38-16) le Pays de Galle fait toujours la course en tête jusqu’ à deux minutes de la fin quand l’arrière Liam Williams percute l’ailier sud-africain Cornall Hendricks, dans sa tentative d’essai. La victoire échappe au XV du Poireau après arbitrage vidéo. Prochain match pour les Sprintgboks ce 28 juin contre l’Ecosse.

A noter que Victor Matfield, promu capitaine en l’absence de Jean de Villiers, est entré dans l’histoire de la sélection nationale sud-africaine en devant le joueur le plus capé. Sorti d’une retraite de deux ans, Matfield a joué ce samedi son 112e matchs avec les Springboks. Le deuxième-ligne de 37 ans, champion du monde 2007, ne compte pas tourner la page de la sélection avant la Coupe du monde. S’il est retenu par Meyer pour le mondial 2015 en Angleterre, il disputera sa 4e Coupe du monde.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS