Afrique CAN 2015: La Tunisie refuse de présenter des excuses à la CAF

CAF_logo_fd_noir

La Tunisie dit non. Elle ne présentera pas des excuses publiques à la Confédération Africaine de Football (CAF). C’est du moins ce qu’on peut retenir de la réunion tenu ce mercredi par la Fédération Tunisienne de Football (FTF), réunion que nous vous avions annoncé aujourd’hui.

Selon mosaiquefm.net, à la suite de cette assise donc, la FTF, qui avait jusqu’au 5 février à minuit pour faire son mea culpa, est restée égale à elle-même et a décidé de ne pas présenter d’excuse à l’institution dirigée par Issa Hayatou.

En prenant cette décision, la Tunisie court le risque d’être suspendue des éliminatoires de la CAN 2017. C’est la preuve que l’arbitrage « scandaleux » du quart de finale contre la Guinée Equatoriale a vraiment fait mal à la Tunisie.

CAN 2015: que pensez-vous du niveau de l'arbitrage dans la compétition ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Qui va gagner la finale ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Live can 11

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com

5 Commentaires

  1. Les Tunisiens refusent de présenter des excuses à la CAF? L’arbitre mauricien a écopé de 6 mis de suspension. Les Tunisiens ont saccagé les vestiaires du stade de Bata, ils ont insulté le pays hôte, la Guiinée équatoriale, insulté la CAF et le Président Hayatou -qui est Camerounais et ses compatriotes se sentent indirectemnet insultés par les Tunisiens- : Enfin le Président de la Fédératiin de footbal tunisienne a claqué la porte du Comité directeur de la CAF. Pour qui se prennent ces gens? ET pour qui se prend de type, qui dirige leur fédération? Quel culot et quel mépris envers la CAF, le reste du continent africain et notamment les Africains subsahariens! Qu’on exclut la Tuisie de toute compétition pour 5 ans! ET que les dirigeants actuels du foot tunisien soient bannis de toute activité au niveau continental. Que les autres fédérations africaines boycottent les équipes tiunisiennes et ne mettent pa sle spieds en Tunisie pendant 5 ans. ET opuisqu’ils ont commencé à lyncher toutes les personnes de race noire chez eux, qu’on leur rende cette atittude du tac au tac partouit en Afriquie. Ce racisme ordinaire d’Arabes contre les Noirs est inacceptable. S’ils ne veulent pas entretenir de relations avec les autres Africains eh bien qu’ils restent entre eux. Après tout n’ont-ils pas toujours prétendu qu’ils ne sont « pas Africains »? Certains d’entre eux ont même eu le culot de demandé une adhésion de leurs pays à l’Union européenne, ce qui fait doucement rigoler les Européens à ce jour….

  2. Hassan, tu n’es qu’un pitoyable ignorant. Pour dormir moins bête ce soir sache que l’Afrique doit son nom à la Tunisie qui s’appelait jadis Ifrikya. Les tunisiens sont beaucoup plus africains que tes semblables et ne remet pas en cause leur appartenace à ce continent. Ce qui me fait rire, c’est ce sentiment d’infériorité que tu transforme en sentiment de superiorité des tunisiens. T’as ça dans les gênes, et tu resteras comme ça toute ta vie.

  3. @Gamba
    Je ne sais pas de quel trou vous sortez. « L’Afrique doit son nom à la Tunisie qui s’appelait jadis Afrikiya… » cette revendication est aussi faite par les Lybiens.. A par ça croyez vous que ceux que vous désignez aujourd’hui sous le nom générique « Africains », répandu par les « explorateurs » et colonisateurs européens n’ont jamais eu dans leurs langues originelles de mots désignant leur appartenance? Certains Maghrébins sont ceux qui régulièrement mettent en cause leur africanité. Quand j’étais étudiant en France je me souviens de chaudes discussions au cours desquelles nos « cousins » nord-africains montaient régulièrement sur leurs grands chevaux pour prétendre expliquer aux « sud-sahariens » que eux, Arabes, étaient des « Blancs », plus proches des « Européens » que des « Noirs africains ».

    Cette tendance à se prétendre « civilisé » parce que nés sous certaines latitudes on la retrouve dans de nombreuses sociétés comme celle à laquelle vous semblez appartenir.Pourquoi la fédération tunisiennne se croit-elle opermis d’insulter la CAF et son Président? Parce que CAF veut dire « Afrique » et parce que Hayatou est « sub-saharien ». C’est le mêm egenre de réflexe qui amène une foule en Algérie à se défouler sur un joueur, commepar hasard, un sub-saharuen, jusqu’à l’assassiner parce que son cub a perdu un match. ET vous n’oserez pas prétendre que les pays du Maghreb les citoyens à la peau plus sombre que la moyenne et au faciès « sub-saharien » jouissent des mêmes droits et protections que les autres. On a vu la chasse aux « Noirs » menée en Lybie ces dernières années. On a observé le même phénonème chez vous en Tunisie, ainsi qu’au Maroc ou en Algérie, de manière plus sournoise. Balayez donc devant votre porte avant d’oser dire n’importe quoi aux autres. Vous arrivez à peine à écrire le français. je ne sais pas quel est votre niveau d’étude et de culture, mais vous ne volez pas bien haut, monsieur. Je ne vous tutoies pas, parce que je ne vous connais pas. Mais des malotrus comme vous je n’en laisse pas entrer dans les cercles ou je vis et travaille. I wish you were a little smarter to have a glimpse at how pathetic you are. I pity you and hope one day you can be taken away from the mediocre circumstances that have molded you as a human being… Now get a life and beware who you talk to on line…

  4. saccager les vestiaires du stade y’a t’il us des preuves de tout ça ?
    l’arbitrage scandaleux de cette CAN et de ce match était flagrant.
    si vous autres africains noirs ne vous convient pas de venir en Tunisie rester chez vous la Tunisie arrivera a vivre sans vous.
    le coup du tirage au sort pour éliminé le Mali est pas mal aussi preuve une foie de plus de la grande incompétence de la CAF et il faudrait présenter des excuse à cet bande d’incapable.
    la Guinée équatoriale qui agresse les supporter du Ghana et on leur inflige une médiocre sanction,et allume le Maroc pour les deux prochaine CAN.
    alors expliquez mois ce qui est le plus grave l’agression de plusieurs êtres humains dans un stade de foot ou la demande de report d’une compétition pour raisons sanitaires?
    je suis pour ma part arbitre officiel et je ne critique jamais les arbitre mai le niveau de l’arbitrage africain et du niveau district pour certains et la réaction des joueurs tunisiens et sanction-nable mais peux être comprise.
    alors jugeons ce qui a était vue et non rapporter comme pour la dégradation des vestiaires.
    pour ma part je pence que tout les pays du Maghreb devrait se retirer de la CAF et organiser une autre confédération.

  5. tu sais Gamba les gents qui ne savent plus quoi dirent diront toujours qu’il sont persécuter
    alors si vous n’êtes pas satisfait vous les vrais africains comme le sous entend cet inculte communautaire (hassan) pourquoi venais vous en Tunisie en Algérie et au Maroc pour vos étude l’Europe ne veux pas de vous alors vous venez dans les pays du Maghreb en leurs cirant les pompes et après vous les critiqués.
    Alors comme tu dit si bien Hassan balaye devant ta porte avant de donner des leçon au autres et si un pays ne te convient pas casse toi
    pour ma part je suis français d’origine tunisienne la France et devenue difficile a vivre mais je ne critique pas le pays qui ma accueillit et ma naturaliser français.
    Alors mon petit Hassan tes discours de persécution vas les raconter à tes encaitres qui eux était réellement persécuter l’esclavage a était abolie je te le rappel.
    parle de chose concrète et non de chose inexistante.
    ISSA AYATOU et un escroc comme son copain BLATER de la FIFA AYATOU est dans l’affaire des votes truqués de la FIFA pour rappel.

Comments are closed.