Basket-Ball NBA-Playoffs : David Blatt dans l’histoire

david blatt

Première avec la casquette de head coach dans la NBA et déjà premiers faits historiques pour David Baltt. A côté de l’histoire écrire par LeBron James lors de la série des finales de la conférence, David Blatt s’offre aussi la sienne.

L’entraîneur des Cavaliers de Cleveland et ses ouailles ont sweepé les Hawks d’Atlanta de Mike Budenholzer, élu coach de l’année, pour s’ouvrir les portes des NBA Finals. Jamais avant lui, un coach rookie n’a sweepé l’équipe du coach de l’année sur une série au meilleur des 7 matchs. David Blatt l’a fait mais il permet aussi à Cleveland de rester invaincu face aux Hawks en playoffs. C’est en effet la seconde fois que la franchise géorgienne est balayée par celle de l’Ohio. Déjà en 2009 et avec encore LeBron James dans l’effectif, Atlanta avait été sweepée. Ce qui fait désormais un bilan de 8-0.

Bien avant les Hawks, David Blatt avait conduit sa troupe vers un sans faute contre les Celtics de Boston au premier tour. Il est le second coach rookie à avoir réalisé deux sweeps pour sa première participation en playoffs. Pat Riley l’avait fait en 1982 sur le banc des Lakers avec au terme des playoffs le titre NBA.

Enfin depuis Paul Westphal en 1993 avec les Suns de Charles Barkley aucun coach rookie n’avait atteint les Finals.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS