Basket-Ball Afrobasket 2015 : Le « rêve » de Solo Diabaté

solo diabate

Sauf paramètre extérieur Solo Diabaté disputera son 5e Afrobasket avec la Côte d’Ivoire entre le 19 au 30 août 2015 en Tunisie.

Présélectionné pour le stage des Eléphants de la balle orange, le meneur de 28 ans « rêve » de voir la Côte d’Ivoire aux Jeux Olympiques de Rio 2016.  Pour ce faire Solo Diabaté et ses potes qui seront retenu pour le 28e Afrobasket devront mettre fin à une disette de 30 ans. « Nous devons gagner ce tournoi pour nos fans. La plupart de nos joueurs vieillissent et ce sera une récompense énorme pour eux », a déclaré le désormais ex-meneur de Gravelines-Dunkerque BCM.

Depuis son second sacre continental en 1985, la Côte d’Ivoire attend de remporter de nouveau l’Afrobasket. Après être passé si près en 2009 (battue en finale par l’Angola), la sélection ivoirienne reste sur une déception en 2013. Stoppés en demi-finale, Souleyman Diabaté et ses coéquipiers avaient terminé la campagne organisée sur leur terre au pied du podium après une défaite contre le Sénégal (57-56). Malgré le fait que cette édition de l’Afrobasket s’annonce relevée, Solo Diabaté pense que la Côte d’Ivoire a une carte à jouer.

 « Nous avons une équipe qui peut aller au bout dans cette compétition. Les membres du groupe ont gagné en expérience pour avoir joué ensemble depuis plusieurs années, explique-t-il. Si tous nos joueurs clé gardent la forme et qu’on y associe quelques nouveaux talents, nous aurons une belle carte à jouer cet été.»

Logée dans le groupe D du 28e Afrobasket, la Côte d’Ivoire entre en scène le 20 août contre le Cap Vert. On rappelle que le vainqueur de l’Afrobasket est automatiquement qualifié pour les JO de Rio 2016 et que les médaillés d’argent et du bronze disputeront un tournoi de qualification olympique de FIBA qui regroupera 12 pays.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS