Afrique FIFA : Les premiers mots d’ Issa Hayatou en tant que président de l’instance

issa hayatou

Issa Hayatou est nommé président de la FIFA par intérim en remplacement de Sepp Blatter suspendu pour 90 jours par la commission d’éthique de l’instance.

A peine sur le fauteuil, l’homme fort du football africain a répondu aux questions de nos confrères de RFI. Le Camerounais a fait savoir que le boulot qui l’attend n’est pas chose aisé : « Il ne s’agit pas d’être heureux mais de responsabilité. C’est les statuts qui me l’imposent. Mais au-delà de ça, c’est pas donné à n’importe qui d’être président de la FIFA, je suis content, j’espère être à la hauteur. »

Issa Hayatou se fait déjà une idée sur le travail qu’il fera en tant que président:  » La FIFA ne peut pas seulement traiter les affaires courantes, nous devons continuer les réformes pour les faire voter. La vie continue à la FIFA. Il y a des réformes indispensables comme la limitation des mandats du président »

Le président de la Confédération Africaine ne se cache pas en ce qui concerne son intégrité vis-à-vis du scandale qui secoue l’instance :  » Il faut avoir fait une faute, je n’ai rien fait. Je n’ai jamais été impliqué dans ces histoires. On dit que la Qatar m’a corrompu (ndlr: sur son vote pour la Coupe du monde 2022), tout ça c’est des histoires juste parce que je suis africain. Ces genres d’allégations j’y accorde pas d’importance, je n’ai aucun remords. »

Concernant le prochain scrutin, prévu normalement le 26 février 2016, Issa Hayatou a indiqué que cette date peut connaitre des bouleversements : « Tout dépendra de la commission de discipline. Si le calendrier s’avère court, ils vont faire des propositions au comité exécutif. Le comité pourra décider d’un report, ça ne pose pas de problème. Mais ça ne dépend pas d’un individu. »

Issa Hayatou va rester au poste pendant 90 jours, tout en gérant la CAF.

 

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com