Gianni Infantino – Fatma Samoura: le duo qui a remis la FIFA sur les rails !

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




L’affaire a fait grand bruit quand en mai 2015, des enquêteurs débarquent et mettent la main sur plusieurs documents au siège de la FIFA (Fédération internationale de football association) à Zurich.

Plusieurs hauts responsables sont arrêtés. Sepp Blatter, pourtant réélu quelques jours plus tard pour un 5è mandat démissionne le 2 juin. Le Camerounais Issa Hayatou assurera l’interim pendant quelques mois.

Une Secrétaire générale d’Afrique !

Finalement le 26 février 2016, la FIFA connait un nouveau président. L’Italo-suisse Gianni Infantino, ancien secrétaire général de l’UEFA est élu avec pour promesse de rétablir l’ordre dans la grande maison du football mondial.

Première décision forte, la nomination de Fatma Samoura à la tête de l’administration de la FIFA. La Sénégalaise, ancienne diplomate de l’ONU, est devenue la première femme à occuper le poste.

Depuis, les réformes sont nombreuses. Augmentation des fonds de développements aux associations membres, introduction de la VAR (Video Assitance Refereing), augmentation des dotations de la Coupe du monde féminine, création du Conseil de la FIFA, augmentation du nombre de pays en Coupe du monde (de 32 à 48 à partir de 2026), transparence dans le processus de sélection du ou des pays hôtes de la Coupe du monde etc.

En termes financiers et au vu du dernier rapport 2018, la FIFA se porte très bien. 328 millions de dollars US pendant la période 2011-2015, 1.167 millions pour la période 2015-2018 et 1,746 millions pour la période 2019-2022.

Gianni, plébiscité le 5 juin

Le budget de la FIFA est passé de 5 milliards en 2014 à 6 milliards 421 millions de dollars. Les réserves s’élèvent à 2.745 milliards fin 2018, niveau de réserves le plus élevé depuis la création de l’organisation. Des montants qui seront réinvestis dans le football.

Avec ces bonnes nouvelles, la réélection de Gianni Infantino ne fait plus aucun doute. Le 5 juin prochain à Paris, il sera seul candidat à sa succession pour un premier mandat complet de 4 ans. Et avec d’autres bonnes nouvelles pour le football mondial. A Miami vendredi 15 mars, le Conseil de la FIFA a approuvé la perspective d’une Coupe du monde à 48 et dès 2022 ainsi qu’une refonte de la Coupe du monde des clubs à 21 formations à partir de 2021.

De quoi offrir des jours encore plus radieux au football mondial.


Articles récents