Amir Abdou : Le sélectionneur des Comores démissionne et se justifie



Amir Abdou tourne la page. De retour de la Coupe d’Afrique des Nations, le sélectionneur des Comores a décidé de quitter son poste. L’annonce a été faite ce jeudi 24 février par la Fédération de Football des Comores (FFC). Le technicien estime vouloir éviter un piège, celui de la stricte continuité.

Après avoir conduit les Cœlacanthes à leur première CAN avec à la clé une qualification en huitièmes de finale, Amir Abdou ne va plus continuer par diriger cette sélection. La confirmation a été faite par la FFC dans un communiqué publié ce jeudi.

En poste depuis 2014, le technicien a dirigé 49 rencontres avec un bilan de 12 victoires, 17 matchs nuls et 20 défaites. La qualification historique à la Coupe d’Afrique des Nations reste son plus beau succès. La Fédération n’a pas manqué de le relever dans son annonce.

Dans un message relayé par plusieurs médias des Comores dont comorosfootball, Amir a expliqué qu’il veut éviter de tomber dans le piège de la stricte continuité.

« Ces huit années resteront gravées à jamais dans ma mémoire. Huit années de dur labeur, huit années marquées par des doutes, des joies, des déceptions, de la fatigue, parfois même de l’agacement mais au final je ne retiendrai que les événements positifs.

Occuper ce poste de sélectionneur aura été une lourde mission, un défi des plus passionnant, et une très grande fierté. Je suis très honoré d’avoir eu la chance de représenter ma propre nation, c’est un sentiment indescriptible. Dès la première heure, j’ai été animé par une seule et unique chose faire progresser cette équipe pour qu’elle existe sur la scène continentale voire internationale, c’est chose faite. Je n’imaginais pas à cette époque les événements récents.

Aujourd’hui, si j’ai décidé de quitter ce poste de sélectionneur après huit années, c’est qu’il me semble important de ne pas tomber dans le piège de la stricte continuité. Il faut parfois bousculer les lignes et oser le changement pour écrire de nouveaux chapitres. Il ne s’agit pas de « quitter l’aventure » mais en tant que bâtisseur, j’ai la sensation que la mission a été accomplie, que ce soit avec cette progression sportive ou encore ce splendide parcours lors de la Coupe d’Afrique des Nations. »

Le technicien de 49 ans souhaite un nouveau challenge. Certains l’annoncent vers la sélection de Mauritanie, pays dans lequel il travaille également depuis novembre 2020, comme entraineur du FC Nouadhibou.


Articles récents