Afrique Kalidou Coulibaly : Le nouveau Rock de Chelsea



Kalidou Coulibaly a mis tout le monde d’accord sur sa qualité. Titulaire sur les deux premières rencontres de la saison de Chelsea, l’international sénégalais a participé au début presque parfait des blues. 

Arrivé cet été dans un contexte de pression marqué par le départ de Rudiger vers le Real Madrid, Kalidou Koulibaly suscite espoir au sein des supporters du club de Londres. Et son début de saison reste tout simplement canon. Présent lors de la victoire en ouverture de saison au Goodison Park face à Everton (0-1), le défenseur a une nouvelle fois été titularisé ce dimanche par Thomas Tuchel. Et pour ses débuts à Stamford Bridge, c’était un sans faute.

Une solidité bénéfique

Même si Chelsea a été contraint au nul 2-2 par Tottenham, Koulibaly a marqué les esprits d’abord par sa solidité défensive. Dur sur l’adversaire, juste dans les interventions et habile dans les placements, l’international sénégalais a guidé ses coéquipiers. Son dévouement et sa communication constante avec les autres défenseurs ont aidé les Blues à contrer plusieurs velléités offensives des Spurs. Chargé de limiter Harry Kane dans ses appels, l’ancien joueur de Naples a presque réussi. Presque parce que l’Anglais, après avoir souffert, a finalement marqué en toute fin de rencontre.

En défense, les automatismes sont naturellement déjà solides avec le gardien titulaire, Edouard Mendy, son compatriote en sélection nationale du Sénégal.

Un apport offensif 

Au-delà de son rôle extrêmement défensif, Kalidou reste un des arguments des Blues surtout sur des situations offensives comme des corners. Dimanche, c’est justement sur l’une de ces actions que le Sénégalais a marqué le premier but de son club, sa première réalisation sous ses nouvelles couleurs.

Face à Tottenham, les statistiques ont parlé en faveur du défenseur avec notamment 91% passes réussies, 7 duels gagnés,  6 longues balles précises, 5 tacles, 1 interception, 3 tirs, 1 but. Même s’il est content pour sa réalisation, le défenseur ne se réjouit pas pour autant surtout avec ce match nul concédé dans les ultimes minutes de la rencontre.

« Heureux de mon premier but à Stamford Bridge mais déçu du match nul: nous aurions dû le gagner! » a indiqué le joueur sur Twitter.

Le défenseur formé au FC Metz a tout de même bien lancé son aventure avec Chelsea. Et plusieurs acteurs et observateurs restent convaincus de sa capacité à réussir en Premier League. C’est le cas notamment de l’ancien milieu de terrain de Chelsea, Gustavo Poyet, qui valide entièrement.  « Koulibaly est un excellent joueur et il remplace très bien Rudiger. Il a un peu souffert des crampes contre Everton et du rythme de la Premier League, mais il est calme, posé, fort, des deux pieds, excellent dans les airs. Il a tous les attributs d’un grand défenseur central et il s’adaptera très vite » avait indiqué l’ex-coach de Bordeaux dans un entretien à Lord Ping, après le premier match du défenseur.


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.