Situation actuelle du football féminin en France



Comment la Fédération Française de fFootball ( FFF) encourage le développement du foot féminin

Depuis 2011, la FFF a impulsé un plan de féminisation afin de développer le football féminin en France. Plus de 200 000 licenciées plus tard, le bilan est clair : des clubs très actifs pour organiser l’accueil et la formation des jeunes joueuses, une Équipe de France aux performances impressionnantes et un engagement encourageant pour promouvoir et soutenir toutes les activités liées au foot féminin.

On prend le temps avec ce texte d’analyser cette évolution et découvrir comment cela s’est fait

Situation actuelle du football féminin en France

La Fédération Française de Football (FFF) a enregistré une hausse significative des licenciées et des clubs au cours de la dernière saison 2019-2020, en dépassant le seuil symbolique des 200 000 licenciées. Cette progression est principalement due à l’impulsion donnée par Noël Le Graët, président de la FFF depuis 2011.

Selon les statistiques publiées par la FFF, il y a plus de 3 000 clubs qui accueillent des équipes de filles. De plus, le nombre de licenciées a doublé entre 2016 et 2020, passant de 100 000 à 200 000.

Les progrès réalisés ces dernières années sont également visibles dans le nombre croissant d’educatrices, dirigeantes ou arbitres

Plan de féminisation de Noël Le Graët

En 2011, le président Noël Le Graët lança un plan pour encourager le développement du football féminin en France. Ce plan était intitulé « Football Féminin – 2020 » et avait pour objectif que toutes les familles du football profitent des mêmes opportunités et bénéficient des mêmes droits quels que soient leurs âges ou leur genre.

Afin d’atteindre cet objectif, Brigitte Henriques fut missionnée par le Président afin de définir les contours d’un plan stratégique et pour féminiser l’ensemble des familles du football

Le but principal était d’augmenter le nombre de licenciées à 500 000 jusqu’à la fin 2020 et ce chiffre a été largement atteint puisque ce seuil a été franchi début 2016 et quatre ans plus tard, en mars 2020.

Évolution de l’Équipe de France féminine

La FFF s’est engagée à promouvoir le jeu féminin après l’arrivée au pouvoir de Noël Le Graët et cet engagement s’est rapidement traduit par une amelioration notable sur la scène internationale. En 2011, l’Olympique Lyonnais remporta pour la première fois la Ligue des Champions Féminine tandis que l’Équipe de France féminine atteignait les demi-finales de la Coupe du Monde Allemagne.

Depuis ces performances remarquables, les résultats sportifs obtenus par l’Équipe de France ont continués à progresser au fil des années : 2e place en Euro 2017, 1ere place au Mondial féminin, 8e place à l’Euro 2019 et 3e place en Coupe du Monde 2019. Ces résultats ont été reconnus par de nombreuses récompenses et distinctions pour les joueuses et le staff technique.

Quels sont les défis à relever pour le football féminin en France ?

Le challenge qui se présente aujourd’hui à la FFF est de maintenir l’engagement des licenciés dans le football féminin et de garder ces progrès constants. Cela passe par le développement des clubs afin qu’ils puissent offrir des conditions optimales aux filles et aux femmes qui souhaitent jouer au football.

De plus, il sera nécessaire d’améliorer encore les performances de l’Équipe de France féminine si elle veut rivaliser avec les meilleures nations européennes (Angleterre, Allemagne, Pays-Bas) et conserver sa place sur la scène internationale

Face aux obstacles rencontrés par le football féminin en France depuis des années, la Fédération Française de Football a mis en place un plan ambitieux pour développer ce sport. Et grâce à ce plan, on constate que le nombre de femmes pratiquant le football a considérablement augmenté et qu’elles ont connu une grande progression sur la scène internationale. Ainsi, en encourageant les filles à pratiquer le football, la FFF a donné l’opportunité à ces dernières de s’exprimer sur le terrain et de profiter pleinement des bienfaits du sport. Avec des actions diverses et variées, elle continue à porter et à promouvoir les droits des femmes dans ce domaine et espère entrevoir un futur rayonnant où le football féminin se sera imposé comme une discipline incontournable.

Aricle proposé par https://www.coeursdefoot.fr


Articles récents