Elim. Mondial 2026 / Afrique : Les favoris et outsiders à surveiller



Les groupes des éliminatoires zone Afrique de la Coupe du monde 2026 sont connus depuis ce jeudi. Le tirage au sort a eu lieu à Abidjan en Côte d’Ivoire, en marge de l’Assemblée générale de la CAF. La configuration de ces groupes laisse entrevoir des favoris, mais ceux-ci n’auront pas la tâche aisée.

La course à la qualification pour la Coupe du monde 2026 va se lancer dès le mois de novembre prochain. Les groupes dévoilés ce 13 juillet laissent désormais place aux préparatifs dans les différents états-majors.

Les favoris ?

Il était plus qu’évident que les sélections présentes dans le pot 1 avant le tirage feront figure de favorites de leurs poules. Le Maroc, le Sénégal, la Tunisie, l’Algérie, le Nigéria, l’Egypte, le Cameroun ou encore la Côte d’Ivoire s’évitent et se retrouvent en position de force.

Dans sa peau de champion d’Afrique, le Sénégal hérite de la poule B avec pour principal challenger, la RDC. Même s’ils sont en difficulté dans les éliminatoires de la CAN 2023, les Camerounais sont également d’une poule théoriquement abordable avec entre autres le Cap-Vert, l’Angola ou encore la Lybie.

Après avoir réussi une belle participation au Qatar, le Maroc rêve de mieux faire lors du prochain mondial. Sur leur chemin, les Lions de l’Atlas devront se défaire de la Zambie considérée comme une sérieuse menace à leur plan.

Difficile de considérer l’Egypte comme favorite du groupe A surtout avec la présence du Burkina Faso dans cette poule. Les jeux sont très ouverts dans plusieurs groupes.

La montée en puissance de certains pays

A coté de ces pays qui se trouvent en position de force, ces dernières années plusieurs pays africains ont affiché une bonne forme. Une situation qui peut redistribuer les cartes lors de ces éliminatoires. C’est exemple du Cap-Vert, auteur d’une bonne performance lors de la dernière CAN et qui est déjà qualifié pour la prochaine. Les Requins Bleus conduits par le sélectionneur Bubista, sont d’ailleurs parmi les adversaires que le Cameroun aura à affronter dans la course au Mondial.

La tâche risque de ne pas également être aisée pour l’Algérie qui jouera face à une sélection guinéenne en plein regain de confiance. Les Fennecs auront également sur leur chemin, l’Ouganda, le Mozambique ou encore le Botswana. Des sélections qui très souvent sont difficiles à gérer.

Il faudra inévitablement s’attendre à des surprises au cours de ces qualifications. Et ce ne sera pas une première sur le continent. En 2006, le Togo avait étonné tous les observateurs du football africain avec une qualification historique, alors qu’il figurait dans la poule du Sénégal.

Le calendrier des éliminatoires

Les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 démarrent en novembre 2023 et vont s’achever en octobre 2025. Les 4 meilleurs deuxièmes devront jouer un tournoi de barrage jusqu’en mars 2026. La course pour le prochain mondial s’étale donc sur trois ans, ce qui laisse une incertitude sur la constance des formes des sélections et la stabilité à leur tête. La montée en puissance de nouvelles stars africaines pourrait également être une bonne nouvelle pour des sélections aujourd’hui considérées comme outsiders.

Pour rappel, les premiers de chaque groupe se qualifient automatiquement pour la coupe du monde. Les quatre meilleurs deuxièmes sont qualifiés pour les barrages. Le vainqueur des barrages en Afrique affrontera un barragiste d’un autre continent pour disputer le dernier billet en jeu.

La première et la deuxième journée auront lieu entre le 13 et le 21 novembre 2023.


Articles récents