Santé et football : L’UFOA B réunit experts et professionnels à Lomé

séminaire UFOA B


L’Union des Fédérations Ouest-africaines de Football (UFOA B) tient depuis ce lundi 2 octobre 2023 à Lomé, un séminaire de formation des médecins du sport. Les participants issus des pays membres de l’organisation abordent dans la capitale togolaise, les enjeux médicaux du football de la sous-région. 

La rencontre prévue pour durer trois jours aborde les sujets majeurs, entre autres, la prévention des blessures, les normes de santé des joueurs. Par cette initiative, l’UFOA B veut réaffirmer sa détermination à assurer une meilleure santé des acteurs, surtout des joueurs.

Ce cadre de dialogue, de partage d’expériences vise à rehausser les normes médicales au sein de la zone ouest B de la Confédération Africaine de Football (CAF). Cet atelier réunit experts du football et professionnels de la santé. Les travaux vont également aborder les dispositions actuelles de la CAF sur l’aspect médical des compétitions.

« Au delà de leurs qualités d’athlètes, ce sont des êtres humains qui s’expriment. Leur état de santé est une primeur. Ce séminaire, nous l’avons suscité pour rappeler les uns les autres sur l’importance de tenir la santé des athlètes. Parce que les médecins ont un impact tant technique que politique » nous a confié Bailly Serge, Directeur de compétition de la Zone UFOA B.

UFOA B seminaire

Photo d’ensemble des participants après la cérémonie d’ouverture / 02-10-2023 / Photo : FTF

Un accent particulier sera mis sur la prévention, la promotion d’une vie saine chez les sportifs. L’UFOA B veut ainsi susciter une nouvelle ère pour le football ouest-africain avec des athlètes performants.

« La médecine du sport a plusieurs rôle, un rôle de prévention, un rôle de traitement, de récupération des athlètes et aussi de recherche. Nous allons parler de la mort subite du sportif, de sa prévention et de la prise en charge. Nous allons également parler des coups de chaleurs, des commotions cérébrales, de l’organisation médicale même des compétitions. Cela va nous donner encore plus de compétences pour mieux organiser nos compétitions sportives » a indiqué Docteur Damien Kouvahey, médecin de sports.


Articles récents